Sujet: Naissance d'une cigale Mer 5 Juil 2023 - 17:02
Bonjour à tous !
Ce matin, dans mon jardin, j'ai pu assister à la naissance d'une cigale
C'est un évènement assez rare, parce qu'il faut être là au bon moment, mais Dame Nature m'a fait ce merveilleux cadeau aujourd'hui, que j'ai eu envie de partager en photos avec vous
Ne me demandez pas de quelle espèce il s'agit, ça je ne sais pas. Je dirais, peut-être la cigale commune ? (Lyriste plebejus) ou alors la cigale du garric (Tibicina garricola) puisque j'habite dans le Vaucluse.
Ce que je sais, c'est que c'est une très belle cigale
caro aime ce message
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Naissance d'une cigale Ven 7 Juil 2023 - 20:46
Sympa comme scène, je ne suis jamais tombé dessus pour ma part (mais bon, j'habite pas dans un coin où les cigales pullulent). Pour l'espèce, je ne saurais dire comme ça, mais si c'est une grosse espèce, ça restreint déjà pas mal les possibilités. Après, la nervation doit pouvoir permettre de trancher entre certaines, et la taille précise, entre d'autres. Mais bon, c'est pas forcément mon domaine de compétence.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Lyrabelle Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Naissance d'une cigale Dim 9 Juil 2023 - 20:25
Oui, les photos sont très belles. C'est la première fois que j'assiste à une naissance de cigale. D'habitude, je retrouve l'exuvie accrochée à une branche, j'arrive toujours trop tard.
Elle a mis plus de 3 heures à sortir, et pfff, d'un coup, elle s'est envolé au-dessus de ma tête. Même pas merci pour le shooting photo !
Yves Lanceau Psychopapatte
Sujet: Re: Naissance d'une cigale Mer 12 Juil 2023 - 8:07
Très jolies vos photos de naissance de cigale, juste dommage de ne pas avoir assisté à la sortie de la chrysalide, et au développement des ailes ... c'était un peu avant 10, 20 minutes ! Mais c'est déjà une belle chance, bravo !
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: Naissance d'une cigale Sam 4 Nov 2023 - 21:18
Superbes clichés! merci Lyrabelle. Pour arriver à l'espèce, je ne suis pas bien compétent .
Il y a toutefois un site web (PJ) où toutes les espèces de France sont indiquées. et visualisées sur des clichés avec le détail de la nervation des ailes. Voir: