| Quel matériel pour débuter une collection ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
youpla Psychopapatte
| Sujet: Quel matériel pour débuter une collection ? Ven 16 Juin 2006 - 19:50 | |
| Salut, j'ai des tonnes de questions sur le matériel nécessaire à la collection des insectes (morts, je tiens à préciser) et leur chasse... Mais je vais m'en tenir au stict minimum... J'ai entendu parler de pinces (il y a trois sortes différentes mais je ne me souviens plus très bien), elles servent à manipuler les insectes...? sont-elles vraiment nécessaires? et les épingles entomologiques ? ou se les procurer? des épingles à coutures sont elles suffisantes?quelle taille? pour la boîte (essentielle !) puis-je la fabriquer moi même avec du plexiglas et du bois? quel insecticide pour mettre dans la boîte? en attendant la construction (ou l'achat) de la boîte, où mettre mes insectes ? où me procurer des plaques de liège? je crois que c'est tout... Je sais, vous ne pourrez pas répondre à toutes mes questions...en tout cas je vous remercie par avance de vos réponses. Et je continue mes recherches ! | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Ven 16 Juin 2006 - 23:20 | |
| Tu auras un grand nombre de réponses à tes questions ici:
http://aeaq.ca/techdocs/tech_collect.htm
Pour ce qui est des adresses où se procurer épingles entomologiques (indispensables car traitées contre la rouille), des boîtes (très importantes également!), voir ce lien:
http://www.insecte.org/forum/materiel-entomologique-gt-cest-ici-vt1206.html
Stéphane | |
|
| |
youpla Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Sam 17 Juin 2006 - 8:23 | |
| Merci pour ton aide entomofou , j'avais déjà fait quelques recherches qui m'avaient laisser sans beaucoup plus d'informations... | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 14:53 | |
| Merci moi aussi j'avais besoin d'info pour la natralisation et me voila servit mais il me manque encore quelques infos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 15:02 | |
| Quoi donc Stéphane | |
|
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 15:46 | |
| Et bien j'ai conversé avec des connaissance sur msn messenger et j'ai pu reserver 2 pinces d'entomologie pour etalé les ailes et les pattes. Mais a part les multiples conseils qu'il a put me donner , il m'a parler d'un ramolissoir et j'en ai un mais il me semble peu efficace. Pourriez vous me montrer une photo ou me dire comment en faire un. merci a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 16:32 | |
| Mon ramollissoir: un tupperware avec de l'essuie-tout humide au fond. Et hop, l'affaire est dans le sac!
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 16:58 | |
| ok merci ! Moi est pareil sauf que la boite n'est pas un tupperware et que l essuis tout est depuis pas mal de temp imbibé de "Criosote de Hetre". Mais je vais m'en faire un "vrai" d'ici ce soir. Merci Sinon j'ai merais savoir comment fait on pour etaler un lepidoptère nocturne du genre Sphynx >
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 17:10 | |
| Pas besoin d'imbiber de créosote, si tu ne laisse pas ramollir trop longtemps, il n'y a pas de risque de moisissure.
Pour les sphinx, c'est comme pour les autres papillons (et en plus, je trouve qu'ils fant partie des plus simples, j'en ai fait des dizaines de Guyane).
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 17:21 | |
| ok donc je prend l'individu a l'aide d'une pince de facon a plier les ailes pour que le corps rentre dans la rainure de l'etaloir, ensuite on l'epingle en metant une epingle d'entomologie dans le thorax, puis on met des bandes de calques pour positionner les ailes et a l aide de simples epingles et fixes les bandes de calques. C'est ca ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 20:37 | |
| | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 21 Juin 2006 - 20:50 | |
| Oui tu peux faire comme ça Sinon tu peux aussi rouller dessus en voiture Bon je sais ,je sort A+ Eric | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Lun 21 Aoû 2006 - 12:09 | |
| | |
|
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Lun 21 Aoû 2006 - 13:40 | |
| Pour les paillettes, j'utilise habituellement du carton sans acide que je coupe en triangle. Pour les dimensions, j'y vais à l'instinct. Je sais qu'il doit y avoir des convention pour cela, mais je ne suis pas conventionel . | |
|
| |
| |
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mar 22 Aoû 2006 - 2:34 | |
| Il se peut bien que la norme soit aux paillettes rectangulaire mais quand il s'agit de toute petite bestioles, j'aime bien une paillette triangulaire avec la pointe plutot effiléé, ce qui permet de cacher le moin possible le dessous du spécimen. Je trempe le bout dans de la colle instantanée ( crazy glue par chez-nous) ensuite je place le spécimen dessus et le tour est joué. Il ne faut cepandant pas rater son coups, la colle instantanée est disons... instantanée . | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mar 22 Aoû 2006 - 7:17 | |
| Pour le collage sur paillette, j'utilise du vernis à ongles incolore. Ca résiste à l'humidité, ça s'enlève facilement avec du dissolvant, c'est donc très pratique.
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mar 22 Aoû 2006 - 9:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mar 22 Aoû 2006 - 11:47 | |
| La paillette est piquée sur une épingle entomologique à une hauteur suffisante pour te permettre de mettre ton ou tes étiquettes en dessous avec les renseignaments habituels.
Stéphane | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mar 3 Oct 2006 - 13:05 | |
| Bonjour Dans un porceau de bois quelconque ,non un beau morceau de bois j'aime que ce soit propre,donc un morceau de nyangon un bois exotique raboté sur les quatre faces ,j'ai percé sur une face quatre trous de différentes hauteurs un pour l'étiquette sexe le deuxième pour l'etiquette forme ou abération le troisieme pour l'etiquette du lieu de chasse le quatrième pour la hauteur de ma paillette ou de l'insectes s'il est trops gros pour être collé
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mar 3 Oct 2006 - 18:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Mer 4 Oct 2006 - 13:25 | |
| Eh joue pas avec la degauchisseuse,je n'ai pas envie d'avoir un accident du travail ,non fais attention ,je n'ai pas de photos de plus je suis passé pres de ta ville l'autre jour j'ai pensé à toi car le train s'arrétait gare lapardieu ,je t'enverrai les plans ou tout au moins les dimensions que tiu adapte selon tes besoins Pense à mettre apres une ou deux couches de vernis j'aime que les chôses soit impécables car tu pourras t'en servir toute ta vie d'entomologiste
Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? Lun 16 Oct 2006 - 7:28 | |
| Alex
Voici les dimensions que j'ai du morceau de bois pour fixer les coleoptères Morceau de bois dont les côtes font 7X7X4.2 Cm de Hauteur Quatre trous dont la profondeur est de28mm pour fixer l'insecte ,23 pour l'étiquette du sexe,18mm pour l'étiquette forme individuelle,14 pour l'étiquette du lieu de chasse
Pierre |
|
| |
| |
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Quel matériel pour débuter une collection ? Mar 17 Oct 2006 - 19:21 | |
| OK j'attend avec impatience Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel matériel pour débuter une collection ? | |
| |
|
| |
| Quel matériel pour débuter une collection ? | |
|