INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Zygoptères | |
| | Auteur | Message |
---|
flo Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Zygoptères Dim 6 Juil 2008 - 14:25 | |
| Toutes les photos de ce sujet ont été prises en Côte d'Or le 28/06/2008. 1. J'identifie ce 1er individu comme une Ischnure élégante... Est ce bien ça? 2. Un autre individu de la même espèce? 3. Là je cale... 4. Et celui là? Encore merci! | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Zygoptères Dim 6 Juil 2008 - 14:27 | |
| Désolé de te déranger mais pour de meilleurs identifications, peux tu mettre une photo par post ? Merci !
Je suis pas top en Odonate... Je vais chercher un peu... _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | flo Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygoptères Dim 6 Juil 2008 - 14:39 | |
| - alex112233 a écrit:
- Désolé de te déranger mais pour de meilleurs identifications, peux tu mettre une photo par post ? Merci !
Je suis pas top en Odonate... Je vais chercher un peu... Pas de soucis... A vrai dire je voulais éviter de submerger le forum en faisant trop de nouveaux post , mais dorénavant, je ferais comme ça! | |
| | | aglaïs urticae Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygoptères Dim 6 Juil 2008 - 14:59 | |
| Alors, pour la 3eme photo, il s'agit d'une femelle d'Ishnura elegans de la forme rufescens-obseleta.
Pour le derniers sujet, il s'agit d'une femelle de "Platycnemis latipes". | |
| | | RenaudB Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygoptères Dim 6 Juil 2008 - 15:45 | |
| 1 et 2, le segment 8 tout bleu, c'est bien I.elegans, respectivement une femelle et un mâle. | |
| | | flo Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygoptères Dim 6 Juil 2008 - 18:08 | |
| Merci à tous! Pour le 4ème individus, je n'avais pas pensé à regarder dans la famille des Platycnemis... Par contre, cet individu a été pris en Côte d'Or, plutôt le nord de la France. Dans le guide des libellules de France et d'Europe (Dijkstra, K), Platycnemis latipes n'est indiqué que dans le sud-ouest... Dans ce cas, est ce que cet individu ne serait pas plutôt Platycnemis pennipes? | |
| | | aglaïs urticae Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygoptères Dim 6 Juil 2008 - 18:35 | |
| Effectivement, le pennipes est blanc lorsqu'il n'est pas mature. Le seul prolème c'est qu'il est noir dorsalement sur tous les sergments. Mais je ne sais pas si il l'est aussi quand il n'est pas mature... Si il est noir dorsalement lorsqu'il est immature, il s'agirait donc de Platycnemis acutipenis en cours de maturation. | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygoptères Lun 14 Juil 2008 - 8:43 | |
| La femelle platycnemis est typiquement pennipes. Lorsqu'elles sont jeunes elles ont cette couleur blanchâtre ou ivoire et peu de noir sur la face dorsale de l'abdomen. Le tibia dilaté de la patte postérieure gauche sur la troisième photo ne laisse pas de doute. | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Zygoptères Lun 28 Juil 2008 - 18:10 | |
| Bonjour Toiut à fait d'ccord pour Platycnemis pennipes. André | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zygoptères | |
| |
| | | | Zygoptères | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|