INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tenebrionidae [Gonodera luperus luperus] | |
| | Auteur | Message |
---|
Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Tenebrionidae [Gonodera luperus luperus] Dim 17 Déc 2023 - 10:50 | |
| Bonjour, Pas vraiment inspiré pour nommer ce coleo observé ce printemps en lisière de forêt de Haguenau ,conifères et mélange de feuillus . Taille estimée <1cm, les élytres et pronotum sont fortement ponctués tout comme les pattes et sternites. J'ignore si cette espèce peut être identifier sur photos, le but étant, de trouver son "nom de famille". Pour un complément d'information d'autres photos ou détails peuvent être postés. Merci d'avance aux intervenant(es). 05-10-2023
Dernière édition par Erizim67 le Dim 24 Déc 2023 - 14:00, édité 2 fois | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Tenebrionidae [Gonodera luperus luperus] Dim 17 Déc 2023 - 11:45 | |
| Du côté des Tenebrionidae - Alleculinae. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Tenebrionidae [Gonodera luperus luperus] Dim 17 Déc 2023 - 13:27 | |
| Merci pour cette précieuse aide.Suite aux recherches dans les Alleculinae , Gonodera luperus avec ce troisième article antennaire me paraît une bonne piste mais l'espèce est curieusement inconnue sur Coleonet.de. En attendant je peaufine mes recherches.
Conclusion du "peaufinage" Parmi les six espèces présentes en Europe ,Gonodera luperus luperus est la seule d'Europe centrale ,largement répartie et donc assez commun.Sa larve se nourrit d'hyphe du mycélium. Pour les autres possibilités, Hymenalia et Allecula, la ponctuation du pronotum et des stries élytrales devrait les éliminer. Contrairement à ce que j'affirmais les Gonodera sont bien décrits sur le site Coleonet.de https://coleonet.de/coleo/texte/gonodera.htm#bicolor | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenebrionidae [Gonodera luperus luperus] | |
| |
| | | | Tenebrionidae [Gonodera luperus luperus] | |
|