Alors cela fait cinq ans que ces minuscules insectes (à peine un millimètre) apparaissent sur ma table de chevet. j'ai eu peur évidemment mais je suis courageux (oui) donc, à l'époque, j'ai cherché avant de tuer (c'est mieux) et je suis presque sûr d'avoir trouvé son identité et le fait qu'il n'était pas ravageur ou piquant.
Et cinq ans plus tard, je confirme.
Je les ai nommé flibounets faute de retrouver l'info que j'avais.
Ils ne piquent pas.
Ils ne prolifèrent pas (non, non, sans rire) : j'en vois rarement plus de dix par an. La régularité de leurs apparitions et de leur nombre est incroyable sachant que l'on vit dans un environnement propre MAIS que l'on ne fait rien pour s'en débarrasser. AU contraire quand on nettoie on les évite soigneusement.
Ils sont surtout sur ma table de chevet ou celle de ma femme.
Une fois j'en ai vu deux dans la cuisine, jamais ailleurs, jamais beaucoup.
Ils sont TRES LENTS.
Les pauvres petiots n'ont aucune chance si on veut les tuer (heureusement, chez nous on fait tout pour les garder en vie)
Si on les pousse ils se déplacent vaguent de quelques millimètres, pas plus...
On peut même les "caresser" (mais avec précaution parce qu'ils sont tou pitis) mais on ne le fait pas parce qu'on se doute bien que ça ne doit pas leur plaire.
EN vérité j'ai surtout besoin de savoir leur vrai nom pour qu'ils apparaissent dans un livre que j'écris.
J'espère que je ne fais pas erreur et que ce ne sont pas de terribles monstres qui filent la peste mais j'en doute car après cinq ans de cohabitation, on ne peut pas se plaindre d'eux. Ils sont marrants à regarder vivre si on a de bons yeux, c'est à peu près tout.
A NOTER: ni moi ni ma femme ne sommes entomophobes ou arachnophobes, nous vivons en bonne intelligence avec des araignées auxquelles on donne même parfois des noms, et au jardin on a un puit de carbone type jungle où l'on fait joyeusement et très volontairement proliférer gendarmes, coccinelles, cloportes, punaises et autres papillons. Bref : on aime les bêtes du moment qu'elles ne nous bouffent pas.