Sujet: Recueil d’une demoiselle / libellule Jeu 8 Fév 2024 - 11:26
Bonjour,
Je viens du Sud Ouest de la France et il y a environ 1 mois j’ai recueilli une larve de demoiselle qui ne provient très probablement pas du tout de France. J’ai fait beaucoup de recherche, je lui ai construit un bac avec des plantes et des pierres (je m’y connais en aquariophilie), et ensuite j’ai cherché par tous les moyens à la nourrir, au début je lui ai donné des bébés guppys mais elle n’en a manger qu’un alors qu’elle est censée être “vorace” à l’état larvaire, alors je lui ai pris des vers de vase mais ils étaient décongelés et donc morts alors elle ne les voulait pas, donc je suis passé au vers de vase vivant et j’ai dessuite vu la différence, c’est donc devenu sa nourriture. Au bout de 3 semaines je me suis dit qu’elle serait peut être en ma compagnie un peu plus longtemps alors je lui ai acheté un vrai petit aquarium déjà plus grand que le petit bac à jouet rafistolé , mais 3-4 jours plus tard alors que je n’avais même pas encore déballé l’aquarium, je suis rentrée chez moi et je l’ai vu sortie de l’eau sur un bout de bois que je lui avait disposé en cas de mue… le lendemain et donc hier matin, je suis rentrée et ma Lullule était devenue une belle demoiselle, la mue parfaitement intacte laissée sur le bout de bois.
Voilà la raison de ma venue dans ce forum, j’ai donc une demoiselle qui n’est maintenant plus une larve, que je ne peux pas laisser partir au cas où elle interférerai dans notre écosystème en sachant qu’elle ne vient pas d’ici, mais que je ne peux pas non plus tuer car je m’y suis attachée, je lui ai donc réaménager un petit récipient avec de l’eau remplie à 4mm, des graviers et des galets, et je lui ai fait un pont en bois. Je ne sais maintenant pas comment la nourrir chez moi, et je ne sais pas non plus comment lui décoller les ailes car elle est tombée déjà 3-4 fois dans l’eau, et a chaque fois que je veux l’aider j’ai l’impression qu’elle a mal. Je ne sais pas si c’est important comme information mais c’est une femelle. Si besoin d’identification j’ai des photos mais il faut juste que j’apprenne à utiliser ce forum .
Merci de votre aide.
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Recueil d’une demoiselle / libellule Jeu 8 Fév 2024 - 16:00
Je n'ai pas connaissance de méthode d'élevage pour les odonates adultes, je ne pourrais pas t'aider, mais cela me semble compliqué en terrarium/aquarium, j'imagine qu'il faudrait au moins aménager un paludarium, mais cela me semble toujours de dimensions trop restreintes (les adultes chasses à l'affut et au vol). Le mieux serait certainement sous serre ou carrément dans une pièce aménagée dédiée, autant dire que ce n'est pas un petit investissement, en place, matériel, temps et argent, et je ne crois pas que cela vaille le coup pour maintenir un seul individu, qui de plus risque de ne pas vivre longtemps.
Tu disais qu'elle n'était pas de France, d'où vient cette bestiole ? Si l'espèce n'est pas française et que tu as prélevé cet individu sous forme de larve, alors elle n'a pas eu l'occasion de se reproduire et il est peu probable qu'elle perturbe nos écosystèmes si tu la relâche (bien qu'une possibilité d'hybridation potentielle ne soit pas à exclure complètement), elle risque surtout de mourir assez rapidement car non adaptée à nos contrées. Dans tous les cas je te déconseille de procéder ainsi, cela évitera par exemple qu'un entomologiste français tombe par hasard sur une espèce étrangère à notre faune et qu'il en tire de mauvaises conclusions.
Mon avis personnel : devant la presque impossibilité de maintenir longtemps cette bête chez toi dans de bonne conditions pour elle, je te conseille de la tuer proprement (éther, congélateur ou autre), de la préparer convenablement, l'étaler esthétiquement, y ajouter les informations nécessaires (localité précise de prélèvement, date, etc.), la déterminer si possible, et enfin la mettre en boîte entomologique ou en cadre sous verre.
Un autre conseil : il vaut mieux éviter de prélever ou acquérir des arthropodes (ou animaux et plantes en général) vivants pour élevage si l'on est pas sûr et certain de pouvoir les maintenir dans de bonnes conditions
Lullule.01 aime ce message
Lullule.01 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Date d'inscription : 08/02/2024
Sujet: Re: Recueil d’une demoiselle / libellule Jeu 8 Fév 2024 - 22:57
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
La paludarium aurait été la solution la plus envisageable pour moi, mais cela demande tout de même un investissement, et pour une durée de vie de quelques semaines, cela n'en vaut pas la peine...
Je pense qu'elle vient de Hollande, je l'ai récupéré dans un bac à plantes aquatiques en le nettoyant, et le pays d'où proviennent ces plantes est la Hollande. J'ai pensé la sauvé, car elle n'avait aucune source de nourriture.
De toute manière, si je la relâche, elle mourra dans les heures qui suivent en raison du froid, et surtout du fait que ses ailes ne se sont toujours pas décollés depuis hier, elle ne peux pas voler et je ne peux pas l'aider à se les décoller.
Concernant sa finalité, je ne peux pour l'instant pas me résoudre à la tuer, je vais faire de mon mieux pour qu'elle aille bien comme j'ai essayé depuis son arrivée, et puis elle ne détruira pas l'écosystème au vu de son incapacité à voler.
Concernant votre conseil, l'adoption de cette jolie petite bestiole n'était vraiment pas dans le but de l'élever, de la faire reproduire ou autre, mais bien par empathie dans le but de la sauver
Concernant l’identification, si je poste des photos sur ce forum, me faut-il un droit ou quelque chose ou je peux juste la publier comme ça ?
Merci en tout cas pour toutes ces réponses, passez une bonne soirée.
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Recueil d’une demoiselle / libellule Jeu 8 Fév 2024 - 23:47
Tu peux poster les photos que tu veux Peut être est-ce une espèce qui se rencontre aussi en France. Par contre, pour l'identification, je te conseille de poster tes photos dans le sous-forum dédié, "Odonates (libellules, demoiselles,...)".
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Recueil d’une demoiselle / libellule Mar 20 Fév 2024 - 14:37
Après, les larves de demoiselles s'identifient rarement à l'espèce à ma connaissance. Mais si elle vient de Hollande, il y a de fortes chances que ce soit une espèce présente en France. Cependant, cela ne suffit pas pour lui trouver le bon type de milieu, car des espèces ont des larves qui n'évoluent qu'en eaux courantes, ou bien qu'en eaux stagnantes, avec d'autres spécificités sur le milieu (débit et taille du cours d'eau ou surface/profondeur du plan d'eau, sans doute des paramètres comme le taux d'oxygène ou l'acidité pour les espèces qui vivent en tourbières, peut-être le type de proies présentes aussi...). Dans tous les cas, les odonates ne sont pas un ordre dont j'ai déjà lu des choses sur un éventuel élevage, donc ça ne doit pas être évident si du moins, c'est faisable hors milieu naturel.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel