INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Larves tombées d'un velux | |
| | Auteur | Message |
---|
Panz Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Larves tombées d'un velux Mer 20 Mar 2024 - 23:18 | |
| Bonsoir, En essayant d'ouvrir un velux de toit très en hauteur, ces larves sont tombées sur le parquet. Je n'ai pas pu ouvrir, donc elles devaient être à l'intérieur. Elles mesurent a peu près 1,5cm. Des morceaux de "ciment" sont tombés avec. Je pense que c'est peut être des larves de guêpe maçonne, mais j'aimerai en être sûre. Merci d'avance pour vos suggestions. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Larves tombées d'un velux Ven 22 Mar 2024 - 16:25 | |
| Vu l'allure des cocons et de la larve, je partirais aussi sur des larves d'hyménoptères, mais sans forcément avoir d'idée précise après (j'imagine que c'est du côté des Apoidea/Vespoidea). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Panz Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Larves tombées d'un velux Ven 22 Mar 2024 - 16:47 | |
| Merci. Mon mari était persuadé que c'était des xylophages qui allaient nous grignoter la charpente...! - inachis ax a écrit:
- Vu l'allure des cocons et de la larve, je partirais aussi sur des larves d'hyménoptères, mais sans forcément avoir d'idée précise après (j'imagine que c'est du côté des Apoidea/Vespoidea).
| |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Larves tombées d'un velux Jeu 28 Mar 2024 - 20:21 | |
| Bonjour, (coucou Inachis ) Moi je dirais que ce sont des Sphecidae. C'est exactement les cocons des adorables bestioles qui squattent chez moi tous les ans dans mes volets roulants et dans mon ventilateur électrique installé au plafond de ma véranda. Tu sais, celles qui retiennent en otage une dizaine d'araignées dans leurs cocons de terre pour les manger toutes crues ? De ce genre là : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml Tu ouvres tes volets le matin, et si tu n'y prends pas garde, ça te dégringole sur la tête. On en avait parlé dans l'un de mes posts (je les avais confondues avec des ichneudons) : https://www.insecterra.com/t32526-mais-qu-est-ce-donc-ichneumonidae-ophioninae Tu en penses quoi ? Ca y ressemble étrangement, non ? | |
| | | Panz Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Larves tombées d'un velux Sam 30 Mar 2024 - 12:15 | |
| Merci, Oui, ça ressemble. Là, c'était entre la vitre du vélux et le store. - Lyrabelle a écrit:
- Bonjour, (coucou Inachis )
Moi je dirais que ce sont des Sphecidae. C'est exactement les cocons des adorables bestioles qui squattent chez moi tous les ans dans mes volets roulants et dans mon ventilateur électrique installé au plafond de ma véranda.
Tu sais, celles qui retiennent en otage une dizaine d'araignées dans leurs cocons de terre pour les manger toutes crues ? De ce genre là :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml
Tu ouvres tes volets le matin, et si tu n'y prends pas garde, ça te dégringole sur la tête. On en avait parlé dans l'un de mes posts (je les avais confondues avec des ichneudons) :
https://www.insecterra.com/t32526-mais-qu-est-ce-donc-ichneumonidae-ophioninae
Tu en penses quoi ? Ca y ressemble étrangement, non ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Larves tombées d'un velux Jeu 4 Avr 2024 - 22:14 | |
| Dans les Sphecidae, il y a effectivement des espèces qui semblent fréquemment nicher dans des recoins d'une habitation ( Isodontia mexicana, et des Sceliphron notamment). - Lyrabelle a écrit:
- Bonjour, (coucou Inachis )
Tu sais, celles qui retiennent en otage une dizaine d'araignées dans leurs cocons de terre pour les manger toutes crues ? De ce genre là :
Ce sont plutôt les Pompilidae qui capturent des araignées. Les Sphecidae vont plutôt sur de vrais insectes (chenilles, sauterelles...). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larves tombées d'un velux | |
| |
| | | | Larves tombées d'un velux | |
|