INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Oxythyrea funesta] Qui scatte ainsi dans mes plantes ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: [Oxythyrea funesta] Qui scatte ainsi dans mes plantes ? Lun 15 Avr 2024 - 14:27 | |
| Bonjour à tous, Pourriez-vous me donner le nom de ce petit coléoptère (enfin, je pense que c'en est un), qui, chaque année à la même période, squatte dans bon nombre de mes plantes ? Notamment dans mes rosiers, mes buddleias, ou bien encore dans mes bougainvilliers ? Il fait environ 1 cm de long, et n'est jamais très vivace. Je l'aperçois chaque année, à partir du mois d'avril. Posé sur le sol, il ne bouge presque pas. Il se rétracte quand on le touche, mais en écrivant ce post, je m'aperçois qu'il ne semble pas avoir d'ailes. En tout cas, je ne l'ai jamais vu voler. Et du coup, s'il n'a pas d'ailes, est-ce bien un coléoptère ? Un doute affreux me vient : suis-je dans la bonne case avec mon petit dalmatien ? Merci pour votre aide à l'identification. | |
| | | JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta] Qui scatte ainsi dans mes plantes ? Lun 15 Avr 2024 - 21:09 | |
| Bonsoir, C'est la cétoine grise. Oxythyrea funesta. | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta] Qui scatte ainsi dans mes plantes ? Mer 17 Avr 2024 - 14:34 | |
| Bonjour, Ah oui, c'est bien elle. Merci beaucoup pour l'identification | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oxythyrea funesta] Qui scatte ainsi dans mes plantes ? | |
| |
| | | | [Oxythyrea funesta] Qui scatte ainsi dans mes plantes ? | |
|