INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| phaonia | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: phaonia Mer 1 Mai 2024 - 11:38 | |
| Bonjour. Photographiée hier 30-04-2024 à Six-fours-les-plages (Var) cette mouche d'environ 8 mm qui m'a fait penser, par son allure générale et à ses ailes aux nervures transverses plus ou moins enfumées, à Phaonia trimaculata ou à P. laeta ? Qu'en pensez vous, au vu de ces 3 photos ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: phaonia Jeu 2 Mai 2024 - 14:38 | |
| Je ne suis pas sûr qu'il y ait la soie typique du genre Phaonia (soie pré-apicale du tibia postérieure dirigée vers l'arrière). Je ne la vois pas sur les deux premières photos mais j'ai un doute sur la troisième. Si la soie est manquante, il faut chercher dans un autre genre, peut-être Helina.
Sinon, trimaculata ne colle pas à mon sens, la coloration du scutellum est différente. Je ne connais pas particulièrement laeta, mais c'est un peu le même style que trimaculata en mois contrasté j'ai l'impression. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: phaonia Ven 3 Mai 2024 - 10:34 | |
| Bien vu Axel ! J'ai consulté les autres photos prises et aucune ne présente de soie pré-apicale du tibia postérieur dirigée vers l'arrière, caractéristique chez Phaonia... J'ai suivi ton conseil et me suis orienté vers Helina et plus particulièrement vers Helina evecta : là aussi présence de nervures transverses plus ou moins ombrées, pattes noires, yeux velus, 2+4 soies dorso-centrales et soies du fémur antérieur longues, ce dernier critère écartant H. annosa... Helina evecta semble un bon candidat. Qu'en pense la communauté ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: phaonia | |
| |
| | | | phaonia | |
|