INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cimex | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Cimex Mer 29 Mai 2024 - 18:09 | |
| Bonjour. Lieu : Six-fours-les-plages. Ramassé ce matin, en faisant le lit, un insecte d'environ 4 mm. En recherchant sur le Net, je suis tombé sur la punaise de lit (Cimex lectularius ou sp ?)... mais que je ne présente pas de démangeaisons dues aux piqûres ! Alors j'ai poussé plus loin mes investigations et lu que les nids de pigeons pouvaient être infectés par Cimex columbarius qui ressemble à la précédente. Dans le quartier, il n'y a pas mal de pigeons qui nichent sous les toits, tout comme actuellement les martinets noirs. J'ai écarté ces derniers car les punaises Oeciacus hurundinis infectant leurs nids diffèrent des Cimex. D'où la question : sommes nous en présence d'une punaise de lit ou d'une punaise des pigeons, au vu des photos ci-après ? Là je suis un peu perdu car ces deux Cimex présentent plusieurs caractéristiques identiques ! Merci pour vos réponses. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Cimex Mer 29 Mai 2024 - 20:06 | |
| Je suis d'accord pour le genre Cimex, et il existe d'autres espèces encore que les deux évoquées.
Tu peux trouver une clé dans une Faune de France : - PERICART J. 1972 -Faune de l’Europe et du bassin méditerranéen: Hémiptères, Anthocoridae, Cimicidae et Microphysidae, de l’ouest-paléarctique, Volume 7. 402 p. Accessible ici : https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/J.PERICART(Masson)H%C3%A9mipt%C3%A8resAnthocoridae.pdf
Après, sur ces photos, ça ne m'a pas l'air simple. Déjà, faudrait voir le pronotum bien de dessus pour savoir dans quel groupe d'espèces on se trouve. Si c'est bien le groupe lectularius, il faut calculer le rapport de la largeur de la tête (yeux compris) sur sur longueur du 3ème article antennaire. Pareil, vaut mieux avoir l'insecte bien à plat pour ça. La taille précise peut aussi aider, en tout cas, si c'est un grand individu (ce qui n'est apparemment pas le cas ici). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cimex Jeu 30 Mai 2024 - 15:03 | |
| Merci Axel pour ces précisions. J'ai consulté le PDF de Péricart montrant les différences notoires entre Cimex lectularius et C. columbarius, notamment les pronotum et la longueur des antennes. En comparant images et photos, j'obtiens un Cimex ayant une longueur antennaire comparable à celle de la punaise de lit ! Cette fois-ci j'ai mesuré l'insecte. Longueur = 5 mm pile (au lieu des 4 annoncés). Je joins 2 photos supplémentaires... si cela peut aider à déterminer cet insecte piqueur. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Cimex Jeu 30 Mai 2024 - 17:26 | |
| Vu le pronotum, je pense que ça se joue bien entre Cimex lectularius et C. columbarius en effet. Après, je n'ai pas d'expérience dans cette famille. J'ai aussi l'impression que le pronotum correspond mieux lectularius, mais sans grande certitude. Le rapport diatone/A3 est difficile à estimer avec certitude sur tes photos (j'ai l'impression qu'il fait quand même moins d'1,6, mais bon).
Et je vois qu'il y a encore une autre espèce absente de la FdF (introduction trop récente en France) : Cimex hemipterus. Mais de ce que je lis dans cet article, le pronotum et la coloration ne colleraient pas avec ta bête. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cimex Ven 31 Mai 2024 - 10:30 | |
| Avec un logiciel de retouche des photos, j'ai découpé le pronotum et une antenne de la bestiole et l'ai ajusté sur l'image d'un des deux Cimex proposés en figure 158 de l'ouvrage de Péricart. Le résultat semble jouer en faveur de Cimex lectularius. Si tel est le cas, comment une punaise de lit, isolée, a pu arriver chez moi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cimex | |
| |
| | | | Cimex | |
|