INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ichneumonidae | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Ichneumonidae Jeu 6 Juin 2024 - 10:10 | |
| Bonjour. Photographié hier 05/06/2024 à Six-fours-les-plages (Var), altitude 50 m. Grandeur environ 9 mm. Cet Ichneumonidae mâle s'est posé sur la vitre de ma loggia, d'où une seule photo de la face ventrale... avant qu'il ne s'envole ! Description sommaire : les antennes, la tête et le thorax sont noirs. L'abdomen est de couleur orangée avec extrémité sombre. Les pattes sont aussi de couleur orangée, sauf au niveau des pattes postérieures qui présentent un coxa et un trochanter noirs. Le tibia est bicolore jaunâtre entouré de noir. Les tarses sont noirs, sauf le premier segment qui est blanchâtre. Ces derniers éléments m'ont conduit au genre Diadegma. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Ichneumonidae Sam 8 Juin 2024 - 11:19 | |
| De mon côté, je ne serai pas d'une grande aide, cette famille ne fait vraiment pas partie de mes spécialités. Mais n'aurais-tu pas une photo de dessus ? Cela pourrait aider, j'imagine. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ichneumonidae Sam 8 Juin 2024 - 14:16 | |
| Bonjour Axel. Comme je l'ai écrit, je n'ai pu prendre qu'une seule photo de ce spécimen de la sous-famille des Campopleginae, si on se réfère au fil de discussion d'un forum concurrent : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=17148 La photo de l'insecte pris des 3/4 arrière montre certaines caractéristiques communes, vues sous un autre angle. Voir également le lien sur Bugguide qui n'est pas inintéressant... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ichneumonidae | |
| |
| | | | Ichneumonidae | |
|