Sujet: Empêcher l'installation des guèpes Lun 17 Juin 2024 - 16:51
Bonjour,
Désolé si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé la fonction "recherche" sur le site.
J'habite à côté d'Angoulême une maison en limite de ville. En voulant entretenir un abri de jardin en sapin lasuré j'ai eu la surprise de tomber sur trois petits nids de guêpes (~10 cm de diamètre). Elles se sont installées derrière la planche de rive, au niveau de la poutre centrale. Je m'en suis débarrassé vendredi dernier. Or aujourd'hui elles reviennent et inspectent le même endroit. Je ne peux donc pas travailler sur l'abri de jardin.
Comment faire pour éviter qu'elles s'installent à nouveau ? Faut-il attende la fin de l'essaimage ?
Merci ! Sylvain
sylvain_56 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Empêcher l'installation des guèpes Mar 18 Juin 2024 - 20:30
Bonsoir,
Voici les nouvelles du front : - afin d'éloigner les guêpes nous avons tenté d'appliquer du goudron de pin à l'endroit de l'ancien nid (ce goudron est utilisé en jardinage pour penser les cicatrices des arbres, il sent assez fort) ; - néanmoins les guêpes ont commencé à reconstruire les alvéoles un peu plus loin ; - nous avons donc étalé le goudron de pin partout derrière les planches de rive ; - nous avons également délogé une guêpe isolée entre deux planches du cabanon qui pourrait être une reine (?).
Depuis 17h00 il n'y a plus qu'une guêpe qui rôde dans le secteur mais elle n'approche pas le goudron. Ce soir il n'y a plus âme qui vive. Nous verrons demain.
sylvain_56 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Empêcher l'installation des guèpes Mer 19 Juin 2024 - 11:45