INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| A identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
LittleOwl Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: A identifier Jeu 1 Aoû 2024 - 18:02 | |
| Bonjour, Je suis dans le Var en zone rurale et boisée et cherche le nom de cette araignée prédatée par un Pompile qui s'apprête à la déposer dans une cavité d'un muret en pierres. J'ai assisté à cette scène ce matin. Merci de votre aide. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: A identifier Jeu 1 Aoû 2024 - 18:50 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum L'araignée est de la famille des Lycosidae, et une grosse espèce on dirait. Donc Hogna radiata sans doute. Ce qui va bien avec le prédateur qui ressemble pas mal à Cryptocheilus alternatus, qui s'attaque à ce genre de proies. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | LittleOwl Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: A identifier Ven 2 Aoû 2024 - 10:19 | |
| - inachis ax a écrit:
- Bonjour et bienvenue sur le forum
L'araignée est de la famille des Lycosidae, et une grosse espèce on dirait. Donc Hogna radiata sans doute. Ce qui va bien avec le prédateur qui ressemble pas mal à Cryptocheilus alternatus, qui s'attaque à ce genre de proies. Merci beaucoup pour ces identifications. Bonne journée. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: A identifier Ven 2 Aoû 2024 - 15:07 | |
| Bonjour LittleOwl, As-tu d'autres vues ? Cette marque ventrale m'intrigue... Je connais mal les Hogna mais elle me fait aussi penser à une Zoropsis mais Axel les connais peut-être mieux que moi ! | |
| Sujet: Re: A identifier Ven 2 Aoû 2024 - 15:55 | |
| - richardunord a écrit:
- Bonjour LittleOwl,
As-tu d'autres vues ? Cette marque ventrale m'intrigue... Je connais mal les Hogna mais elle me fait aussi penser à une Zoropsis mais Axel les connais peut-être mieux que moi ! Bonjour richardunord, hélas non je n'ai pas d'autres vues, le Pompile l'a vite emmenée et a disparu avec dans une infractuosité du muret. Du coup j'ai cherché sur internet la Zoropsis et effectivement ça ressemble beaucoup à ma photo, de plus elles vivent toutes les deux en régions méditerranéennes. Je ne saurais pas faire la différence entre les deux, je remercie d'avance Alex de trancher. Merci en tous cas de vous être penché sur ma question. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: A identifier Dim 4 Aoû 2024 - 16:08 | |
| Le centre du céphalothorax de l'araignée ne semble pas avoir le motif caractéristique des Zoropsis, et le motif de l'abdomen me semble également plus conforme à Hogna radiata. J'ai l'impression de deviner un des yeux arrières placés à la manière des Lycosidae, mais la photo est limite. Et puis, je ne crois pas que le pompile que je cite s'attaque aux Zoropsis, mais seulement à des Lycosidae. De ce que j'ai pu voir, Hogna radiata est commun par endroits dans le sud en extérieur, bien visible la nuit notamment (avec une frontale, on les repère assez facilement sur les chemins avec leurs yeux qui brillent au loin). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: A identifier Lun 5 Aoû 2024 - 10:19 | |
| - inachis ax a écrit:
- Le centre du céphalothorax de l'araignée ne semble pas avoir le motif caractéristique des Zoropsis, et le motif de l'abdomen me semble également plus conforme à Hogna radiata. J'ai l'impression de deviner un des yeux arrières placés à la manière des Lycosidae, mais la photo est limite. Et puis, je ne crois pas que le pompile que je cite s'attaque aux Zoropsis, mais seulement à des Lycosidae. De ce que j'ai pu voir, Hogna radiata est commun par endroits dans le sud en extérieur, bien visible la nuit notamment (avec une frontale, on les repère assez facilement sur les chemins avec leurs yeux qui brillent au loin).
Merci Axel (je m'aperçois que j'avais écorché votre prénom, veuillez m'en excuser). Je sais que Hogna est présente dans mon jardin, j'ai des photos de nuit ou effectivement on voit ses yeux briller, et j'en ai même une, de nuit également, où on voit ses petits sur son dos, on dirait qu'elle a un bijou en pierres précieuses sur le dos. Merci encore pour vos explications. Bonne journée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A identifier | |
| |
| | | | A identifier | |
|