INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle?

3 participants
AuteurMessage
Zandra
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? Empty
MessageSujet: J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle?   J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? EmptyMer 7 Aoû 2024 - 11:57

J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? Img_2012
J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? Img_2013
Bonjour,

Le lundi 29 juillet, entre Carmes et Donnat, dans le Gard, j'ai trouvé, ce qui me semble fortement être une "Tortoise Beetle".

Je ramassais des feuilles de lierre, et d'une autre plante qui s'accroche de partout avec des pointes et des feuilles en forme de cœur allongé.

Dans mon sac de récolte, chez moi, j'ai vu un reflet jaune-orangé, vraiment par hasard, et surprise, j'ai trouvé la jolie petite bête sur le dessous d'une feuille piquante en forme de coeur.

Je ne suis pas une experte en entomologie, mais j'apprécie le monde des insectes, et avais connaissance de cette bestiole, qui me semblait être "exotique" et je ne m'attendais pas du tout à en trouver une par chez moi, dans un genre de sous bois, plein de chênes, de pins, de lierres et de cette plante grimpante qui envahit et s'accroche autour de tout. Ambiance entre garrigue et petit bois.

Sur une page internet que je ne retrouve plus, il était dit qu'une Tortoise Beetle était trouvable en Europe centrale, et qu'elle aimait entre autre, se mettre sur les centaurées, trouvables plus loin sur mon chemin, mais que je n'ai pas ramassé lors de ma collecte.

Je l'ai mise sur une feuille de mon ficus, elle ne bouge pas trop, même si elle est toujours vivante, je ne sais pas ce qu'elle mange... Je voulais essayer d'en trouver d'autres, mais j'ai un peu peur qu'elles dévorent mes plantes d'intérieur 😁 au vu du nombre de larves qu'elle peut pondre... 

Est ce normal que j'aie trouvé ce petit bijou par chez moi?
Quelle est l'espèce précise, si vous arrivez à l'identifier malgré la qualité un peu floue des photos?
Puis-je éventuellement faire un élevage, sans que ce soit une catastrophe pour mes plantes vertes?

Merci d'avance pour vos réponses, remarques et conseils!
Sandra
Revenir en haut Aller en bas
Zandra
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Photos complémentaires    J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? EmptyMer 7 Aoû 2024 - 12:12

Et elle me semble mesurer entre 5mm et 7mmJ'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? Img_2019
J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? Img_2018
J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? Img_2017
JY
Grand Psychopapatte
JY

MessageSujet: Re: J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle?   J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? EmptyMer 7 Aoû 2024 - 14:26

Bonjour,
C'est une chrysomèle du genre Cassida.
Pour l'élevage, il suffit de lui remettre le même feuillage que celui qu'elle grignotait quand vous l'avez trouvée. Smile
http://insectesjardin56.eklablog.com
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle?   J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? EmptyDim 11 Aoû 2024 - 20:07

Le terme "Tortoise Beetle" semble correspondre aux Cassidinae Cassidini en général, donc aussi aux espèces qu'on a chez nous.

Pour identifier l'espèce, ce serait utile d'avoir des photos du dessous du corps. Et je me dis que recadrer les photos avant envoi serait aussi une bonne chose, car les photos ont dû être redimensionnées automatiquement et on perd en détail (il faut souvent regarder la ponctuation chez ces bêtes). Niveau habitus, on est peut-être sur quelque chose du type Cassida margaritacea ou Cassida subreticulata, des espèces que je ne connais pas plus que ça malheureusement.

Est-ce que tu peux préciser un peu la localité d'observation (région/département au moins) ? Mesurer la taille de l'insecte peut être utile aussi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle?   J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle? Empty

J'ai trouvé une Tortoise Beetle, oui mais laquelle?
Page 1 sur 1