INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Spilomyia | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Spilomyia Mer 14 Aoû 2024 - 17:00 | |
| Bonjour , toujours en Ardèche ,la semaine dernière St Etienne de lugdarès . Je pense à Spilomyia saltum un Syrphidae ,qu'en dites-vous ? | |
| | | Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Spilomyia Mer 14 Aoû 2024 - 19:34 | |
| Bjr, Chez Spilomyia saltuum la bande jaune sur le premier tergite est nettement interrompue, tarsomère 5 de couleur orangé sur patte antérieur . Tarsomère entièrement noir sur PA et première bande jaune abdominale se touchant chez Spilomyia manicata. Dommage, les tarses avant sont sous exposés sur vos photos, la vue de la première bande abdominale, paraît se toucher donc plutôt Spilomyia manicata. | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Spilomyia Jeu 15 Aoû 2024 - 13:07 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Spilomyia Ven 16 Aoû 2024 - 15:47 | |
| J'ai quand même l'impression que les tarses avants (et un peu aussi l'apex des tibias) sont bien sombres, trop pour que ce soit juste l'effet d'une ombre. Je voterais bien pour Spilomyia manicata. Belle bête, c'est un genre que je n'ai jamais vu (même s'il y a quelques données dans ma région). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Spilomyia Ven 16 Aoû 2024 - 18:12 | |
| Mes deux coches pour cette espèce dans le Bas-Rhin ont été faites (hasard?) dans des prairies à Sanguisorba officinalis et Succisa pratensis au mois d’août (2023 et 2024). L'espèce est remarquable par sa grande taille, habitus d'une Vespula ou de Temnostoma vespiforme pour rester chez les Syrphidae. Une photo jointe pour mettre l'accent sur les critères discriminatifs, tarses et moitié du tibia noir sur la patte antérieure, bandes jaunes se touchant sur l'abdomen. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Spilomyia Sam 17 Aoû 2024 - 15:21 | |
| En fait, la seule localité que je connais de cette espèce dans ma région est une prairie assez unique, abritant la seule station régionale encore d'actualité d'orchis grenouille en compagnie d'autres orchidées sympas comme l'orchis brûlé (mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait les deux plantes que tu cites). C'est une prairie en bon état de conservation, sans doute une prairie très ancienne et peu gérée (juste un peu pâturée je crois). J'y suis déjà passé avec d'autres naturalistes, on avait eu le cuivré des marais (même si c'est pas du tout la seule station dans le coin), et la dernière obs en date d'Eucarta amethystina en nocturne. Pour le syrphe, je ne l'ai pas vu malheureusement les fois où j'y suis passé. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Spilomyia Sam 31 Aoû 2024 - 13:00 | |
| Peut-être que S.manicata apprécient les prairies humides tout comme les taxons que nous citons.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spilomyia | |
| |
| | | | Spilomyia | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|