INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Deux punaises sur un plan de tomates | |
| | Auteur | Message |
---|
energic Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Deux punaises sur un plan de tomates Lun 19 Aoû 2024 - 8:34 | |
| Bonjour. J'ai photographié ces deux punaises (que j'ai trouvé accouplées hier) le 18 08 2024 à Nice, Alpes-Maritimes, à 130 m d'altitude. Elles étaient sur un plan de tomates d'un potager bio. Le mâle probable (à gauche) mesure 10,5 mm, et la femelle probable 12 mm. Je n'ai pas trouvé le moyen de les identifier, il y a toujours un détail important qui diffère. Merci par avance, si quelqu'un peut les identifier ! | |
| | | energic Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Deux punaises sur un plan de tomates Lun 19 Aoû 2024 - 8:57 | |
| Image en question | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Deux punaises sur un plan de tomates Lun 19 Aoû 2024 - 11:33 | |
| Normalement il ne faut pas squatter le sujet des autres et en créer un nouveau.
Je n'y connais rien en hétéroptères, mais cela ressemble fort à Spilostethus furcula (Herrich-Schäffer, 1850). | |
| | | energic Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Deux punaises sur un plan de tomates Lun 19 Aoû 2024 - 11:48 | |
| Bonjour. Merci beaucoup, il n'y a aucun doute, il s'agit bien de Spilostethus furcula !
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Deux punaises sur un plan de tomates Mar 20 Aoû 2024 - 13:32 | |
| Bonjour
En effet, il faut faire un nouveau sujet. Du coup, j'ai divisé les derniers messages pour en faire un nouveau sujet.
Sinon, effectivement ça semble être S. furcula, une espèce qui a été découverte en France dans le sud il y a seulement quelques années, mais qui semble régulièrement observée depuis (en progression le long de son aire de répartition ?). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux punaises sur un plan de tomates | |
| |
| | | | Deux punaises sur un plan de tomates | |
|