Bonjour à tous! J'ai croisé cet étrange animal, rampant sur le sol, à diverses reprises de Juin à début septembre en Camargue, à proximité de la mer, de marécages salés typiques de la région, et toujours sur des terrains où vivent des chevaux. N'ayant jamais rien vu d'approchant, je viens recueillir vos avis experts. Toutes mes excuses si je suis hors sujet, j'avoue que ça ne ressemble pas du tout à un insecte. Mais n'ayant trouvé aucun forum sérieux traitant des goa'ulds, j'espère que vous saurez m'éclairer. Merci à tous!
Fredalton aime ce message
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Je n'y connais rien en diptères mais cela m'évoque assez bien une larve de Stratiomyidae, à confirmer.
Fredalton aime ce message
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Identification d'une étrange créature Mar 10 Sep 2024 - 14:25
Je pense aussi à une larve de Stratiomyidae voire du genre Stratiomys (qui donnent de jolies mouches au stade adulte). Ces larves sont plutôt aquatiques en temps normal (en eau douce voire aussi en eau saumâtre), se développant en eau stagnante. Cela doit arriver que la larve sorte de l'eau parfois, peut-être pour aller se nymphoser, mais je ne connais pas assez la biologie de ces bêtes.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Ça se tient : j'en ai recroisé un petit groupe enterré et apparemment endormi en désherbant. J'éspère ne pas les avoir trop perturbées, les pauvres. Je les ai réinstallées aussi bien que possible, il n'y a plus qu'à leur souhaiter bonne chance. Merci beaucoup pour votre temps et votre expertise !