INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Callicrania ou Neocallicrania ?

3 participants
AuteurMessage
brisseh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Callicrania ou Neocallicrania ? Empty
MessageSujet: Callicrania ou Neocallicrania ?   Callicrania ou Neocallicrania ? EmptyMar 8 Oct 2024 - 11:05

Bonjour,

Voici une observation réalisée le 06/10/2024 vers 8:30 du matin dans un parc à côté de Suances (Cantabrie espagnole), altitude d’environ 40m. Le corps fait entre 6 et 9 cm de long à la louche.

J’aimerai de l’aide pour valider l’identification. Je pencherai pour Neocallicrania Selligera, mais je manque de clés d’identification et cela pourrait aussi être Callicrania Ramburii ou un autre eppiphigère. Qu’en pensez-vous ?

Callicrania ou Neocallicrania ? Img_7214
Callicrania ou Neocallicrania ? Img_7213
Callicrania ou Neocallicrania ? Img_7215

J’ai plus d’images si vous le souhaitez.

Merci de votre aide.

Dernière édition par brisseh le Mer 9 Oct 2024 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique

MessageSujet: Re: Callicrania ou Neocallicrania ?   Callicrania ou Neocallicrania ? EmptyMer 9 Oct 2024 - 15:23

Bonjour Brisseh,
Merci pour les superbes clichés.

regarde STP le site web pj:

https://biodiv-occitanie.fr/espece/536063

Elle se trouve en France dans le 65 et aussi le 64.
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Callicrania ou Neocallicrania ?   Callicrania ou Neocallicrania ? EmptyMer 9 Oct 2024 - 20:55

Je ne connais pas spécialement Neocallicrania selligera vu qu'on ne l'a pas en France, mais il semble y avoir des différences avec Callicrania ramburii au niveau des cerques et de l'épiprocte (entre les cerques) chez les mâles. De ce que je vois ici, ça semble plus proche de C. ramburii car les cerques sont dentés et l'épiprocte est bien visible. Mais en vrai, j'ai quand même un doute, car j'ai l'impression que ça ne correspond pas à 100%, et il y a pas mal d'autres espèces que je ne connais pas en Espagne.

Est-ce que tu as des meilleures photos de l'arrière de l'abdomen avec les cerques (si possible en vue dorsale) ?

brisseh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Callicrania ou Neocallicrania ?   Callicrania ou Neocallicrania ? EmptyMer 9 Oct 2024 - 23:26

Merci pour les éléments. En effet, les cerques courts et dentés au milieu ressemblent plus à ceux de C. ramburii. De plus, les yeux brunâtre et le pronotum très rectangulaires avec les carènes saillantes semble aussi correspondre à C. ramburii, et il semble que sa présence soit attestée dans la région.

Malheureusement je n’ai pas de photos dorsales avec des vues franchement meilleures des cerques et de l’abdomen. J’en rajoute quand même deux autres mais je doutes qu’elles apportent plus d’aide.

Callicrania ou Neocallicrania ? Img_7217
Callicrania ou Neocallicrania ? Img_7216

Concernant les autres espèces ressemblantes de la région, suite aux quelques recherches que j’ai faites (très loin d’être exhaustives) celles que j’ai pu trouver me semble toute avoir des différences permettant de les discriminer.

J’aurai donc affaire à un joli représentant mâle de C. ramburii ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Callicrania ou Neocallicrania ?   Callicrania ou Neocallicrania ? Empty

Callicrania ou Neocallicrania ?
Page 1 sur 1