| [Rosalia alpina] identification coleoptère... | |
|
+5Yan Eric meteor26 nicolas35 Agnes.Mesnil 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Agnes.Mesnil Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Angers - Maine et Loire Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Lun 14 Juil 2008 - 9:59 | |
| Bonjour, En me promenant sur le bord de l'Yon, rivière vendéenne, j'ai observé cet insecte, sur de vieux troncs de chênes. il y en avait une colonie entière, plutôt située dans la partie inférieure du tronc. Pourriez-vous me dire son nom ? | |
|
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Lun 14 Juil 2008 - 10:11 | |
| C'est Rosalia alpina, la rosalie des Alpes. Attention espèce protégée | |
|
| |
meteor26 Rang: Modérateur
Age : 36 Localisation : Cossaye (58) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Lun 14 Juil 2008 - 10:13 | |
| salut. Je dirais qu'il s'agit de la Rosalie des Alpes Rosalia Alpina | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Lun 14 Juil 2008 - 11:15 | |
| Belle photo beau specimen Tu as de la chance d'en avoir vue plusieurs car il s'agit d'un specimen rare et protégé dans certaines régions A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Lun 14 Juil 2008 - 12:37 | |
| Bien qu'il soit protégé, il n'est pas si rare que ça | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Lun 14 Juil 2008 - 13:32 | |
| C'est d'ailleurs ce qui m'étonne qu'il soit protégé parce que dans le livre que j'ai il ne le précise pas et dise que c'est une espèce assez commune. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Lun 14 Juil 2008 - 14:51 | |
| C'est toujours comme ça avec les protections, ils protègent des espèces qui n'en ont pas besoin et inversement | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Mar 15 Juil 2008 - 1:03 | |
| En faîte je me disais que c'est peut-être parce qu'elle est protégée depuis assez longtemps que maintenant elle est assez commune. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Mar 15 Juil 2008 - 8:49 | |
| merci à tous pour vos réponses. J'en ai effectivement vu un certain nombre! c'était même assez impressionnant d'en voir autant au même endroit, car ce sont des insectes d'une certain taille quand même. | |
|
| |
Yan Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Maine et loire, Angers Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Mar 15 Juil 2008 - 23:47 | |
| Bonjour à tous,
Je confirme ( Rosalia alpina), c'est parfois un cerambycidae commun. Je l'observe régulièrement, entre Angers et Nantes sur les bord de Loire, elle y court sur les frênes. J'ai comme dates de repère le 14 juillet pour les sortis et les quelques jour avant et après. Il est beaucoup plus dure de l'observer après. Effectivement de nombreux autre insectes mériteraient une protection, qui passe bien sur par celle de l'habitat. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Mer 16 Juil 2008 - 9:16 | |
| 14 juillet ça correspond tout à fait puisque c'est ce dimanche 13 juillet que je l'ai observé!
est-ce que ça vit essentiellement près des cours d'eau? car il semble qu'on en trouve plutôt dans les plaines des zones montagneuses. | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Mer 16 Juil 2008 - 18:34 | |
| Très beau spécimen mais jamais eu la chance d'en voir... _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
|
| |
Yan Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Maine et loire, Angers Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Mer 16 Juil 2008 - 19:20 | |
| Pour répondre à ta question Agnes, il est vrais que sur les bord de Loire entre Angers(49) et Nantes(44) on l'observe dans la vallée, mais pas nécessairement au bord de l'eau. Même si par chez nous cela reste son habitat de prédilection, à savoir des frênes en haie bocagère, plus souvent ceux qui ont été taillés en"têtards" à moins de 2 km de la Loire.
Ceci est basé sur une observation de plus de 20 ans sur le secteur. A savoir que pendant de nombreuses années on la savais présente avec un collègue entomologiste, de par des captures présentent dans des collections du débuts de siècle et la découverte de débris de rosalia dans les pelotes de rejection des rapaces du secteur et une antenne coincé sous une écorce.....harg..!!!!...
Il est vrais que par chez nous, maintenant que l'on sais qu'elle sort au alentour du 14 juillet, on la croise régulièrement.( confirmé par d'autre entomologiste également.) Une journée ensoleillé et orageuse favorise également beaucoup le fais de la rencontrer.
Je précise bien que ce n'est basé que sur des observations personnel et sur le secteur décrit. Donc ne pas en faire une généralité. | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Jeu 17 Juil 2008 - 22:59 | |
| - meteor26 a écrit:
- En faîte je me disais que c'est peut-être parce qu'elle est protégée depuis assez longtemps que maintenant elle est assez commune.
alors ça je n'y crois pas du tout ! et ce n'est pas parce que des générations d'entomologistes l'ont capturée avant sa protection qu'elle soit devenue plus ou moins rare ! je n'oserai pas dire "au contraire" mais pas loin (provoque ) elle a toujours été commune (à très commune) dans les montagnes françaises, plus (à beaucoup plus) localisée en région méditerranéenne et en plaine notamment en bord de Loire il est vrai... il suffit de savoir les observer, il faut arrêter avec le mythe de la bête rare... Ce qui m'énerve c'est qu'on protège mais que dans le même temps des milliers de grumes "parasitées" par la Rosalie partent en scierie tous les ans !!! ça ne te dérange pas ça ? et des centaines d'hectares sont dessouchés pour faciliter soit disant l'industrie du bois (avec toutes les larves de Rosalia qui vivent dedans !). je ne tape pas sur l'ONF, qui commence à faire de plus en plus d'efforts, c'est vrai aussi ! mais on tape encore sur l'entomologiste amateur : c'est plus facile, le coupable (ou bouc émissaire) est tout trouvé, et c'est sans risque... si tu savais comment la Rosalie s'est retrouvée protégée "du jour au lendemain" (avec Cerambyx cerdo notamment), tu en mourrais de rire (ou de peur ! et je sais de quoi je parle...) bon, maintenant il faut rester politiquement correcte, je dois donc fermer ma g----- ! à bon entendeur, Salut ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Ven 18 Juil 2008 - 21:49 | |
| Oula doucement je n'affirme rien. J'émettais juste une opinion qui me paraissait plausible mais je n'ai jamais dit que ça c'est réellement passé comme ça. | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Ven 25 Juil 2008 - 20:06 | |
| - meteor26 a écrit:
- Oula doucement je n'affirme rien. J'émettais juste une opinion qui me paraissait plausible mais je n'ai jamais dit que ça c'est réellement passé comme ça.
pas de problème meteor26 ! je bondis facilement lorsqu'on évoque l'idée que les entomologistes y sont pour quelque chose dans la raréfaction des insectes (même si c'est vrai dans certains cas précis). Désolé si j'ai paru agressif je n'avais rien contre toi | |
|
| |
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Sam 26 Juil 2008 - 13:17 | |
| Une petite question concernant la protection de certaines espèces : Comment on en vient a protéger une espèce et qui est-ce qui décide? | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Sam 26 Juil 2008 - 13:31 | |
| Tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici: http://www.insecte.org/forum/1-vt17814.html?start=0
Stéphane | |
|
| |
ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Sam 26 Juil 2008 - 14:13 | |
| Pour en revenir au post, très belle photo et superbe insecte _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... Sam 26 Juil 2008 - 18:41 | |
| Tiens, pour compléter: Ils étaient très nombreux sur le mont Ossa en Grèce. Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rosalia alpina] identification coleoptère... | |
| |
|
| |
| [Rosalia alpina] identification coleoptère... | |
|