INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu | |
|
+5anthony2804 entomophyl meteor26 David Ignace bentiquouille 9 participants | Auteur | Message |
---|
bentiquouille Psychopapatte
Age : 41 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Sam 19 Juil 2008 - 20:40 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Pourriez-vous m'aider à identifier ce longicorne? Je l'ai trouvé aujourd'hui en Alsace. Merci d'avance. Benoit | |
| | | David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Sam 19 Juil 2008 - 21:06 | |
| Hello, MMMM superbe longi j'aimerais bien en voir un en vivant. En plus un de mes amis m'a dit qu'il y en avait dans ma région Sinon un petit tour dans les Aromia Belle couleur en plus. David | |
| | | bentiquouille Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Dim 20 Juil 2008 - 10:45 | |
| Merci bien de ta réponse. Sagit-il bien du genre aromia? et ensuite l'espèce? | |
| | | meteor26 Rang: Modérateur
Age : 36 Localisation : Cossaye (58) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Dim 20 Juil 2008 - 10:50 | |
| Peut-être Aromia Moschata (Linné) | |
| | | entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Dim 20 Juil 2008 - 11:45 | |
| En effet Aromia moschata est tres variable dans ses coloris: du vert au bleu en passant par le violet et une teinte de rouge. On ne peut pas se tromper en france c est la seule espece. Des sous especes ont surement ete decrite mais je ne les connais pas. | |
| | | bentiquouille Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Dim 20 Juil 2008 - 12:17 | |
| Merci à tous, je penchais pour aromia moschata sans en être certain..... | |
| | | anthony2804 Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Begles (33) Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Dim 20 Juil 2008 - 14:06 | |
| vraiment superbe ce longicorne ! | |
| | | Yan Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Maine et loire, Angers Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Dim 20 Juil 2008 - 19:40 | |
| bonjour,
C'est sur, c'est Aromia Moschata . Beau spécimen. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Mer 23 Juil 2008 - 11:31 | |
| En variation sympa, voici la ssp. thoracica, de Turquie: Stéphane | |
| | | entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Mer 23 Juil 2008 - 11:57 | |
| Tu lavais deja montre lol | |
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Mer 23 Juil 2008 - 15:11 | |
| Eh oui, c'est tout l'art de récupérer des vieux trucs!!
Stéphane | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Ven 25 Juil 2008 - 20:12 | |
| - Entomofou a écrit:
- En variation sympa, voici la ssp. thoracica, de Turquie:
Stéphane j'en étais resté à la ssp. ambrosiaca ! jamais entendu parler de la ssp. thoracica pour la première photo, je suis d'accord avec Yan, c'est une forme colorée peu commune...bravo ! pour Gnorimus : elle n'est pas rare en Belgique pas plus que par chez moi dans le Nord ! Elle arrive même en pleine ville ! | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Ven 25 Juil 2008 - 20:17 | |
| - entomophyl a écrit:
- En effet Aromia moschata est tres variable dans ses coloris: du vert au bleu en passant par le violet et une teinte de rouge.
On ne peut pas se tromper en france c est la seule espece. Des sous especes ont surement ete decrite mais je ne les connais pas. j'en ai même fait des noires dans le sud (Hérault) ! le phénotype ambrosiaca se trouve comme rareté noyé parmi les types dans les Pyrénées Orientales et Atlantiques. Dans le sud de l'Espagne, l'Afrique du nord, l'Asie mineure on ne trouve plus qu'ambrosiaca et il me semble qu'on trouve une autre ssp. en Asie centrale ou en Chine, à confirmer...mais c'est plus que probable ! | |
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Ven 25 Juil 2008 - 20:52 | |
| Très juste! J'm'es gourré!! A. ambrosiaca, bien entendu!
Stéphane | |
| | | l'entomologiste_du_33 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Sam 26 Juil 2008 - 12:25 | |
| Très beau spécimen et d'après ses caractéristiques je pense que c'est un male. | |
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu Sam 26 Juil 2008 - 18:54 | |
| Tiens, FE dit qu'ambrosiaca est une bonne ssp. Qu'en est-il alors? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu | |
| |
| | | | [Aromia moschata moschata]longicorne inconnu | |
|