INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pouvez vous l'identifier??? | |
| | Auteur | Message |
---|
zogarcia Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 50 Localisation : Canet, Hérault Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Pouvez vous l'identifier??? Dim 20 Juil 2008 - 23:59 | |
| Bonsoir. Depuis l'été dernier, je rencontre cet insecte dans le jardin. J'en ai vu deux "exemplaires" cet après-midi. J'aimerais connaitre son som, savoir s'il est dangereux (agressif?) car j'ai deux jeunes enfants et connaitre son mode de vie (où vit il de préférence : dans la terre, sous les tuiles, sous le plancher en bois de ma piscine?...)
Voici un lien vers sa photo : http://www.hebergementimages.com/images/1216590586_DSCF0482.jpg
Ce que j'en sais : j'habite dans l'Hérault et lui aussi apparemment, il ne parait pas agressif car il est resté à quelques mètres de nous pendant un bon quart d'heure (merci de me confirmer quand même!), quand je l'ai tué il trimbalait une grosse araignée!!! D'après la photo, on peut voir que si on le met à plat il arrive à 4cm, on dirait un frelon mais en beaucoup plus gros, les pattes et les ailes sont oranges, quand il marche ses pattes sont repliées comme celles d'un moustique. Merci d'éclairer ma lanterne! | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Pouvez vous l'identifier??? Lun 21 Juil 2008 - 8:33 | |
| Salut, Il s'agit d'un Pompile ( Cryptocheilus comparatus). Cet insecte paralyse ses proies ( Lycoses Araignée) afin d'y déposer un oeuf qui donnera naissance à une larve. Celle-ci se nourrira de l'araignée vivante mais incapable de se défendre puisque paralysée. Les Pompiles font leurs nids dans les sols sabloneux afin d'y creuser un terrier pour chaque proie paralysée avec un oeuf, puis referme le terrier. A ma connaissance, la bestiole est innofensive bien que son aspect face douter ! @+ Ludovic | |
| | | zogarcia Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Pouvez vous l'identifier??? Lun 21 Juil 2008 - 10:05 | |
| Merci pour ta réponse rapide et précise. Tu emploies le mot "inoffensif" donc -l'insecte en question n'est pas agressif mais s'il me pique ça me fera un mal de chien, -s'il me pique j'aurai un peu mal -il ne me piquera pas (entourer la bonne réponse ) J'ai deux filles de 3,5 et 5 ans (la plus petite s'est déja fait piquer à un an et demi par plusieurs guêpes qui avaient construit leur nid dans la balançoire et ça m'a largement refroidi à l'encontre de ces bestioles) alors je voudrais savoir si je peux me baigner tranquille, vu que ces pompiles apprécient la terrasse en bois autour de la piscine... | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Pouvez vous l'identifier??? Lun 21 Juil 2008 - 10:32 | |
| Salut, A moins de vraiment l'énerver, hypothèse à laquelle je doute, il n'y a rien n'a craindre maintenant je ne suis pas spéciliste en Pompile, attend l'avis d'autres personnes ! @+ Ludovic | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Pouvez vous l'identifier??? Lun 21 Juil 2008 - 10:53 | |
| salut, j'en ai différentes espèces dans mon jardin,il m'est arrivé de les déranger sans le vouloir et il n'y a eu aucune réaction agressive de l'animal. à mon avis il faudrait les saisir dans la main pour qu'il y ait une réaction de défence .j'habites depuis toujours à la campagne et je n'ai jamais entendu personne se plaindre des pompiles. je rajoute que si tu devais te débarrasser de tous les animaux pouvant mordre ou piquer pour se défendre tu aurais beaucoup de travail avec les guêpes , frelons, bourdons, araignées et j'en passe... amicalement | |
| | | zogarcia Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Pouvez vous l'identifier??? Lun 21 Juil 2008 - 11:03 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pouvez vous l'identifier??? | |
| |
| | | | Pouvez vous l'identifier??? | |
|