| [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... | |
|
+4shiva Entomofou l'entomologiste_du_33 rvjam 8 participants |
Auteur | Message |
---|
rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mar 29 Juil 2008 - 13:31 | |
| Voici un joli petit syrphe dont je recherche le nom précis. Saint-Saturnin-sur-Loire (49), Juillet 2008, alt. 50m environ. Merci d'avance. Hervé.
Dernière édition par rvjam le Mer 30 Juil 2008 - 10:24, édité 4 fois | |
|
| |
l'entomologiste_du_33 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mar 29 Juil 2008 - 13:47 | |
| Je doute que cela soit un syrphe
A confirmer. . | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mar 29 Juil 2008 - 13:51 | |
| Il faudrait que tu nous explique d'où vient ton doute... Il est important de toujours argumenter.
A l'attention des autres, merci d'attendre la réponse avant de continuer. C'est ainsi que l'on apprend.
Stéphane | |
|
| |
shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mar 29 Juil 2008 - 14:52 | |
| - l'entomologiste_du_33 a écrit:
- Je doute que cela soit un syrphe
A confirmer. . C'est à toi de confirmer ton hypothèse. Sphaerophoria aprés je ne sais pas lequel c'est edit:aprés recherche : scripta ? | |
|
| |
rvjam Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 1:45 | |
| Je vous ajoute le profil, cette espèce est commune dans mon jardin, ce ne doit pas être une rareté, mais j'ai un doute sur Phaerophoria car la face n'est pas noire. [/URL]
Dernière édition par rvjam le Mer 30 Juil 2008 - 9:55, édité 1 fois | |
|
| |
maxoudici Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Normandie et corse (tous les été) Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 2:05 | |
| | |
|
| |
rvjam Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 10:21 | |
| Oxycera rara, ne me semble pas correspondre (dessin abdomen, forme...), mais effectivement ces Stratiomyiides ressemblent beaucoup à des syrphes, je me au début trompé avec une Chloromia formosa (sa cousine). Après avoir fouillé dans le site de Cyril dussaix, je reviens à Sphaerophoria scripta car la face n'est pas noire chez cette espèce et les autres critères semblent correspondre (pour une détermination grossière). Merci pour votre aide | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 10:22 | |
| Chlorophana, indisponible pendant une semaine me souffle que l'on en restera à Sphaerophoria sp.
Stéphane | |
|
| |
l'entomologiste_du_33 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 17:12 | |
| Je me suis trompé pas besoin d'en faire tout un plat!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 17:16 | |
| Ce n'est pas l'erreur qui pose problème, c'est la manière dont tu interviens. Si tu apporte des éléments pour appuyer tes propositions, il n'y aura rien à redire, même si tu te trompe. Par contre, ne pas expliquer le pourquoi de tes doutes ne fait pas très sérieux...
Stéphane | |
|
| |
maxoudici Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Normandie et corse (tous les été) Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 18:14 | |
| | |
|
| |
shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 18:16 | |
| - maxoudici a écrit:
- conops quadrifasciata ?
Il ne ressemble pas à l'individu de la photo sinon on a dit qu'on s'en tenait à Sphaerophoria sp ... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 18:17 | |
| - Entomofou a écrit:
- Chlorophana, indisponible pendant une semaine me souffle que l'on en restera à Sphaerophoria sp.
Stéphane La réponse est là... Stéphane | |
|
| |
michelrossier Psychopapatte
Age : 63 Localisation : neuchâtel suisse Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: syrphe Mer 30 Juil 2008 - 22:54 | |
| je pense qu'il porrait s'agir de sphaerophoria rueppelli qu'en pensez-vous?
Amicalement Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Mer 30 Juil 2008 - 22:59 | |
| Pas grand chose. A priori, ce n'est pas identifiable à l'espèce sur cette seule photo...
Stéphane | |
|
| |
gael-02 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Sam 2 Aoû 2008 - 21:45 | |
| Bonjour,
Je propose Sphaerophoria scripta (Linné, 1758), la Sphaéphore notée. Voir photo sur le site de SYRFID : http://syrfid.ensat.fr/photos/_index.htm#SphaScri | |
|
| |
chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... Jeu 7 Aoû 2008 - 14:10 | |
| On peut dire que ce n'est pas S. rueppellii car la ligne jaune qui borde les côtés du mésonotom n'est pas interrompue après la base de l'aile. C'est très certainement S. scripta femelle car c'est de loin le plus commun de tous, mais ça reste à prouver ! Les femelles Sphaeophoria, à part celles du groupe rueppellii et S. scripta, ne sont pas identifiables. S. scripta femelle est identifiable avec un spécimen capturé.
Amitiés, Stéphane. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... | |
| |
|
| |
| [Sphaerophoria sp.] Identification d'un petit Syrphe... | |
|