INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| chenilles bizarres | |
| | Auteur | Message |
---|
Ricou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 22:26 | |
| j'ai observé dans mon jardin (Dordogne) le 2 août, 2 chenilles de 10cm env., couleur vert pomme à vert jaune sur un fusain d'Europe qu'elles boulottent avec appétit. Le corps a un diamètre d'1.5 cm env.Je ne suis pas un passionné de ces bestioles mais suis surpris par la taille. Est-ce une espèce courante ou bien exotique?Elles ont un appendice jaune et duveteux dressé en partie postérieure d'env. 1 cm. 8 paires de "pattes (ça doit être banal chez les chenilles) Merci de m'aider à identifier. J'ai des photos mais ne sais pas comment les mettre sur le forum. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 22:34 | |
| pour la tof, clique sur répondre,la tu cliques sur "héberger une image" , puis sur parcourrir , là tu sélectionne la photo,puis ciques envoyer, sur la page qui apparait vas dans BB code et fais 1 copier collé de la deuxième ligne , celle ou il y a marqué image au dessus . | |
| | | Ricou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 23:00 | |
| | |
| Sujet: Re: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 23:05 | |
| | |
| Sujet: Re: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 23:08 | |
| c'est une chenille de Sphinx,d'après ce qu'on peut distinguer je dirais Sphinx tête de mort, variété verte, Acherontia atropos donc | |
| Sujet: Re: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 23:19 | |
| Merci Jourdan57. La vérité c'est que je suis inquiet pour l'arbuste et que je m'intérroge. Est-ce que c'est une espèce fréquente, protégée, banale? Est-ce que je peux déplacer les 2 charmantes larves pour les placer sur un arbuste aussi goûteux (chez mon voisin...)? La taille de 10 cm, ça n'a donc rien d'exceptionnel? Encor e une photo pour le plaisir. Merci encore. | |
| Sujet: Re: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 23:36 | |
| ces chenilles atteignent les 10cm,je ne sais pas si ces papillons sont protégés mais comme beaucoup ils deviennent rares.tu peux éventuellement la déplacer si tu crains pour tes arbustes,elles consomment beaucoup d'autres végétaux dont les plans de pomme de terre (OK c'est pas mieux ). tu peux toujours les mettre sur une haie ou un autre arbuste dans la nature et voir si elles mangent . | |
| Sujet: Re: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 23:49 | |
| Je vais leur laisser quelques jours et j'aviserais. On me dit sur un autre site (qui confirme ton identification) que les chenilles semblent à terme et devraient s'arrêter de s'alimenter sous peu. De toute façon, je prends leur présence comme une récompense pour mon jardinage sans poison chimique. | |
| Sujet: Re: chenilles bizarres Sam 2 Aoû 2008 - 23:53 | |
| sage décision c'est vrai qu'une fois gavées elles iront dans le sol pour se transformer en chrysalide. | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: chenilles bizarres Dim 3 Aoû 2008 - 11:48 | |
| Salut, Il s'agit d'une chenille de Sphinx à tête de mort ( Achrontia atropos) ! Il s'agit d'une espèce migratrice, l'hivernage est difficilement supporté. Les chenilles peuvent dépasser les 10 cm et peuvent atteindre les 13 cm. Extrément polyphage !! Troène, Lilas, Chèvrefeuille, Fusain, Pomme de terre, Tomate, Laurier-rose,Belladone, Datura, Tecomaria, Fusain, Ipomoea, Cornouiller, Frêne, Buddleia, Prunus, Lantana, et puis plein d'autres ! Il y en a qui on vraiment de la chance pour trouver une bête pareille en pleine nature !! Le papillon >> http://www.biolib.cz/IMG/GAL/BIG/16548.jpg @+ Ludovic | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chenilles bizarres | |
| |
| | | | chenilles bizarres | |
|