INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Orthoptère dans l'Isère

3 participants
AuteurMessage
Bouboule
Psychopapatte
Bouboule

Orthoptère dans l'Isère Empty
MessageSujet: Orthoptère dans l'Isère   Orthoptère dans l'Isère EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:29

Salut,
Je cherche le nom de cette espèce! je pensais à Omocerus ventralis, car je vois des palpes blanches mais le "dans bruyères et clairières" me fait douter... je l'ai photographié la semaine dernière en Isère en pelouse sèche.
Merci

Orthoptère dans l'Isère Voir_o10
Revenir en haut Aller en bas
http://ladoua.exprimetoi.net
shiva
Grand Psychopapatte
shiva

MessageSujet: Re: Orthoptère dans l'Isère   Orthoptère dans l'Isère EmptyMer 6 Aoû 2008 - 10:59

j'aurais dit Chorthippus brunneus en plus d'après mon bouquin il vit dans les pelouses sèches
karyan70
Psychopapatte
karyan70

MessageSujet: Orthoptère dans l'Isère   Orthoptère dans l'Isère EmptyMer 13 Aoû 2008 - 12:26

Je suis d'accord pour Omocerus ventralis (qui s'appelle maintenant O.rufipes). Les palpes sont effectivement noirs avec l'apex blanc.
Pour son milieu de vie, ce criquet est capable de s'accomoder à des biotopes assez variés : pelouses sèches, rocailleuses et dénudées, zones les plus sèches des marécages voire même parcours à moutins à végétation rase. Donc le fait que tu l'aies trouvé en pelouse sèche ne me choque pas.

@ Shiva : pour l'identification des Orthos, évite le Chinery (les illustrations sont moches, et il est préférable de bosser avec une clé dans ce groupe).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orthoptère dans l'Isère   Orthoptère dans l'Isère EmptyMer 13 Aoû 2008 - 12:37

karyan70 a écrit:
@ Shiva : pour l'identification des Orthos, évite le Chinery (les illustrations sont moches, et il est préférable de bosser avec une clé dans ce groupe).

Le Chinery est juste un bon bouquin à transporter en balade quand on veut avoir une petite idée des familles d'insectes qu'on rencontre. Rien de plus (mais 'est déjà beaucoup Very Happy ).

Je rappelle juste que beaucoup d'ouvrages de la Faune de France (et notamment les orthoptères) sont disponibles gratuitement et légalement sur leur site :

http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique

Karyan a raison, rien ne remplace une clé Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orthoptère dans l'Isère   Orthoptère dans l'Isère Empty

Orthoptère dans l'Isère
Page 1 sur 1