INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Orthoptère dans l'Isère | |
| | Auteur | Message |
---|
Bouboule Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Orthoptère dans l'Isère Mar 5 Aoû 2008 - 22:29 | |
| Salut, Je cherche le nom de cette espèce! je pensais à Omocerus ventralis, car je vois des palpes blanches mais le "dans bruyères et clairières" me fait douter... je l'ai photographié la semaine dernière en Isère en pelouse sèche. Merci | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Orthoptère dans l'Isère Mer 6 Aoû 2008 - 10:59 | |
| j'aurais dit Chorthippus brunneus en plus d'après mon bouquin il vit dans les pelouses sèches | |
| | | karyan70 Psychopapatte
Age : 41 Localisation : IdF Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Orthoptère dans l'Isère Mer 13 Aoû 2008 - 12:26 | |
| Je suis d'accord pour Omocerus ventralis (qui s'appelle maintenant O.rufipes). Les palpes sont effectivement noirs avec l'apex blanc. Pour son milieu de vie, ce criquet est capable de s'accomoder à des biotopes assez variés : pelouses sèches, rocailleuses et dénudées, zones les plus sèches des marécages voire même parcours à moutins à végétation rase. Donc le fait que tu l'aies trouvé en pelouse sèche ne me choque pas.
@ Shiva : pour l'identification des Orthos, évite le Chinery (les illustrations sont moches, et il est préférable de bosser avec une clé dans ce groupe). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Orthoptère dans l'Isère Mer 13 Aoû 2008 - 12:37 | |
| - karyan70 a écrit:
- @ Shiva : pour l'identification des Orthos, évite le Chinery (les illustrations sont moches, et il est préférable de bosser avec une clé dans ce groupe).
Le Chinery est juste un bon bouquin à transporter en balade quand on veut avoir une petite idée des familles d'insectes qu'on rencontre. Rien de plus (mais 'est déjà beaucoup ). Je rappelle juste que beaucoup d'ouvrages de la Faune de France (et notamment les orthoptères) sont disponibles gratuitement et légalement sur leur site : http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique Karyan a raison, rien ne remplace une clé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orthoptère dans l'Isère | |
| |
| | | | Orthoptère dans l'Isère | |
|