INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Xanthogramma pedissequum] Un Syrphe noir jaune très furtif | |
| | Auteur | Message |
---|
rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: [Xanthogramma pedissequum] Un Syrphe noir jaune très furtif Lun 11 Aoû 2008 - 13:59 | |
| Je pense avoir observé plusieurs fois cette espèce, dans un jardin et ici en bordure d'un champ, près d'un talus fleuri (près d'Angers, St Sulpice sur Loire, 11/08/ 08, environ 8 mm). Elle est toujours très furtive, ceci est ma seule photo. Le dessus est jaune vif et noir, un peu comme un Xanthogramma pedissequum ou un Chrysotoxum ???????
Dernière édition par rvjam le Mer 20 Aoû 2008 - 16:41, édité 2 fois | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: [Xanthogramma pedissequum] Un Syrphe noir jaune très furtif Lun 11 Aoû 2008 - 17:58 | |
| Ce serait peut-être un Syrphe. | |
| | | rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: [Xanthogramma pedissequum] Un Syrphe noir jaune très furtif Lun 11 Aoû 2008 - 23:08 | |
| Oui je pense aussi que c'est un syrphe, je pencherais même bien pour Xanthogramma pedissequum femelle, (couleurs des pattes postérieures et de la façe et fort contraste de l'abdomen), mais le stigma alaire marron est peu visible ???? | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Xanthogramma pedissequum] Un Syrphe noir jaune très furtif Mar 12 Aoû 2008 - 0:00 | |
| C'est la bonne intuition, Xanthogramma pedissequum. Stéphane. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Xanthogramma pedissequum] Un Syrphe noir jaune très furtif | |
| |
| | | | [Xanthogramma pedissequum] Un Syrphe noir jaune très furtif | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|