INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Xylota segnis] Syrphe ramassant le pollen sur les feuilles | |
| | Auteur | Message |
---|
rvjam Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Angers Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: [Xylota segnis] Syrphe ramassant le pollen sur les feuilles Lun 11 Aoû 2008 - 23:18 | |
| Ce matin, en bordure d'un chemin, sur les feuilles de maïs, ce diptère semblait explorer la végétation, se déplaçant rapidement, comme une espèce prédatrice. (Angers, 11/8/08 St Sulpice sur Loire, environ 9 mm) ??? Merci d'avance Hervé
Dernière édition par rvjam le Mer 27 Aoû 2008 - 16:57, édité 1 fois | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Xylota segnis] Syrphe ramassant le pollen sur les feuilles Mar 12 Aoû 2008 - 0:03 | |
| C'est une femelle Xylota segnis (Syrphidae). Ce sont des syrphes que l'on aperçoit que sur les feuilles, car il ne se nourrissent pas de nectar comme les autres syrphes, mais de grains de pollen tombés sur les feuilles de différents arbustes et plantes. Les mâles chassent tout rival et même d'autres mouches aux alentours de leur territoire.
Stéphane. | |
| | | l'entomologiste_du_33 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Xylota segnis] Syrphe ramassant le pollen sur les feuilles Mar 12 Aoû 2008 - 11:53 | |
| | |
| | | soadgood Psychopapatte
| Sujet: Re: [Xylota segnis] Syrphe ramassant le pollen sur les feuilles Mar 12 Aoû 2008 - 12:19 | |
| Oui je pense aussi, car j'ai vu la même espèce il y a deux jours et j'ai trouvé la même chose. | |
| | | l'entomologiste_du_33 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Xylota segnis] Syrphe ramassant le pollen sur les feuilles Mar 12 Aoû 2008 - 12:29 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Xylota segnis] Syrphe ramassant le pollen sur les feuilles | |
| |
| | | | [Xylota segnis] Syrphe ramassant le pollen sur les feuilles | |
|