INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| aide à l'identification | |
| | Auteur | Message |
---|
mimipyrausta Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: aide à l'identification Mar 12 Aoû 2008 - 17:24 | |
| bonjour, je n'ai pas trouvé qui est ce petit individu. Certains étaient pourvu d'une bande noire (je ne suis pas certaine que c'était les mêmes) Il a été photographié le 2 juillet, dans une zone assez sèche garnie de Graminées et de Papillionacées (sèches en grande partie), dans l'Essonne. taille : un peu moins d'1,5cm, sans les antennes. Si vous avez des idées ou des pistes... | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: aide à l'identification Mar 12 Aoû 2008 - 17:39 | |
| Il me semble que c'est pyrgomorpha conica | |
| | | karyan70 Psychopapatte
Age : 41 Localisation : IdF Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: aide à l'identification Mer 13 Aoû 2008 - 10:55 | |
| Ce n'est pas Pyrgomorpha conica qui est une espèce méditerranéenne (à moins que l'Essonne ait changé de localisation dernièrement ) Ce qui est déjà sûr c'est qu'il s'agit d'un jeune criquet. Après pour mettre un nom sur un juv c'est plus difficile. Il pourrait s'agir d'une jeune femelle de Chrysochraon dispar, ou d'un jeune du genre Euchorthippus (type E. pulvinatus). Je ne préfère pas me mouiller, ça serait plus facile avec la photo d'un adulte (encore que le mieux pour identifier les Orthos c'est de les avoir en main). | |
| | | mimipyrausta Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: aide à l'identification Mer 13 Aoû 2008 - 18:13 | |
| Je suis retournée faire un tour à peu près là où je l'avait vu. Voilà une photo d'un individu plus adulte. Je ne suis pas sûre que ce soit le même mais le protonum à une forme similaire, en plus des couleurs. Je pensais aussi aux genres Chorthippus et Euchorthippus. Je ne pense pas que ce soit un Chrysochraon dispar parce que je n'ai pas vu de criquet similaire avec des tibias rouges. si ça peut aider | |
| | | mimipyrausta Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: aide à l'identification Mar 19 Aoû 2008 - 15:01 | |
| Je me demande si ce n'est pas un Chorthippus albomarginatus. Mais je n'ai pas de livre d'identification, c'est seulement à partir de photos, c'est donc un peu hasardeux. Qu'est-ce que vous en pensez? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide à l'identification | |
| |
| | | | aide à l'identification | |
|