INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mâle de demoiselle ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Mâle de demoiselle ! Jeu 14 Aoû 2008 - 11:31 | |
| De passage dans les lônes du Rhône à Pierrelatte le 14 juillet 2008, j'ai vu pas mal de jussie ( Ludwigia pleploides) et une mâle de Calopteryx qui ne ressemblait pas aux autres ... Carabyx | |
| | | aglaïs urticae Psychopapatte
| Sujet: Re: Mâle de demoiselle ! Jeu 14 Aoû 2008 - 19:30 | |
| Apparement il s'agirait d'un mâle de Calopteryx splendens car il a l'air d'avoir l'apex des ailes hyalines. | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Mâle de demoiselle ! Jeu 14 Aoû 2008 - 23:31 | |
| Personnellement, je n'ai jamais vu de splendens avec si peu de "bout transparent". C. splendens ssp. caprai a habituellement deux ou trois mm de d'apex transparent. De plus, ici la basse hyaline remonte jusqu'au nodus, alors qu'habituellement chez caprai, la couleur bleue s'étend plus vers la base de l'aile. Aussi je serais bien tenté de l'appeler C. xanthostoma, car sur internet j'ai vu une photo venant d'Espagne ressemblant à ma demoiselle (en Espagne, il n'y a pas de splendens). Cela dit, il est admit qu'il existe des hybrides ou des formes de transition splendens-xanthostoma dans le sud de la France !!! Au bord du Rhône, entre le sud Drôme et le sud Ardèche, nous sommes dans une zone de transition ... Bref, c'est difficile d'être affirmation dans ce cas Carabyx | |
| | | aglaïs urticae Psychopapatte
| Sujet: Re: Mâle de demoiselle ! Ven 15 Aoû 2008 - 0:42 | |
| Bein ton résonnement est tout a fait bon, je me suis moi même jeté en premier lieu sur le Xanthostoma mais après j'ai trop réfléchi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mâle de demoiselle ! | |
| |
| | | | Mâle de demoiselle ! | |
|