INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Mâle de demoiselle !

2 participants
AuteurMessage
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx

Mâle de demoiselle ! Empty
MessageSujet: Mâle de demoiselle !   Mâle de demoiselle ! EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 11:31

Mâle de demoiselle ! Calxanthopierrelatte

De passage dans les lônes du Rhône à Pierrelatte le 14 juillet 2008, j'ai vu pas mal de jussie (Ludwigia pleploides) et une mâle de Calopteryx qui ne ressemblait pas aux autres ... Wink

Carabyx
Revenir en haut Aller en bas
aglaïs urticae
Psychopapatte
aglaïs urticae

MessageSujet: Re: Mâle de demoiselle !   Mâle de demoiselle ! EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 19:30

Apparement il s'agirait d'un mâle de Calopteryx splendens car il a l'air d'avoir l'apex des ailes hyalines.
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx

MessageSujet: Re: Mâle de demoiselle !   Mâle de demoiselle ! EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 23:31

Personnellement, je n'ai jamais vu de splendens avec si peu de "bout transparent". C. splendens ssp. caprai a habituellement deux ou trois mm de d'apex transparent. De plus, ici la basse hyaline remonte jusqu'au nodus, alors qu'habituellement chez caprai, la couleur bleue s'étend plus vers la base de l'aile.

Aussi je serais bien tenté de l'appeler C. xanthostoma, car sur internet j'ai vu une photo venant d'Espagne ressemblant à ma demoiselle (en Espagne, il n'y a pas de splendens). Cela dit, il est admit qu'il existe des hybrides ou des formes de transition splendens-xanthostoma dans le sud de la France !!! Au bord du Rhône, entre le sud Drôme et le sud Ardèche, nous sommes dans une zone de transition ...

Bref, c'est difficile d'être affirmation dans ce cas Rolling Eyes

Carabyx
aglaïs urticae
Psychopapatte
aglaïs urticae

MessageSujet: Re: Mâle de demoiselle !   Mâle de demoiselle ! EmptyVen 15 Aoû 2008 - 0:42

Bein ton résonnement est tout a fait bon, je me suis moi même jeté en premier lieu sur le Xanthostoma mais après j'ai trop réfléchi lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mâle de demoiselle !   Mâle de demoiselle ! Empty

Mâle de demoiselle !
Page 1 sur 1