INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Larve aquatique | |
| | Auteur | Message |
---|
Oreda junior Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Larve aquatique Sam 16 Aoû 2008 - 18:10 | |
| bonjour a tous, lors d'une promenade dans un grand parc parisien, j'ai trouve une petite larve dans de l'eau stagnante. Je pense a une larve de demoiselle, mais elle ne ressemble pas a l'illustration de mon bouquin (Insectes de France et d'Europe Occidentale, M. Chinry), du fait des palettes natatoires laterales sur l'abdomen. La larve se propulse vers l'avant tres rapidement et presente 3 cerques marques de noir a mi-hauteur (bien visibles sur la 4eme photo). Taille: environ 8mmm. Pouvez vous egalement me dire comment la maintenir en vie jusqu'a metamorphose (predatrice)? merci ! | |
| | | Oreda junior Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Larve aquatique Sam 16 Aoû 2008 - 18:14 | |
| PS: j'ai egalement trouve une Planaire dans le meme echantillon | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Larve aquatique Sam 16 Aoû 2008 - 20:25 | |
| je pense que c'est une larve d'éphemère,mais je ne saurais dire laquelle. peutêtre Ephemera vulgata et si c'est le cas la métamorphose prend 3 ans . | |
| | | Antoine Rang: Modérateur
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Larve aquatique Sam 16 Aoû 2008 - 22:18 | |
| Miam, mes gouramis s'en régaleraient ! ( Il faut que je prenne le temps de retourner à la rivière attraper des gammares... ) | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Larve aquatique Dim 17 Aoû 2008 - 0:36 | |
| Si c'est bien Ephemera vulgata tu vérifieras cela en la voyant fouiller dans le sol ! En plus pour la nourrir, il n'y a presque rien à faire: en creusant des galeries dans le substrat, elle filtre les nutriments nécessaire à sa survie ^^. Bonne chance, et surtout patience (attendre 3 ans c'est pas rien) ..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larve aquatique | |
| |
| | | | Larve aquatique | |
|