INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Grande fourmi provençale | |
| | Auteur | Message |
---|
groslanay Psychopapatte
Age : 51 Localisation : PACA Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Grande fourmi provençale Dim 17 Aoû 2008 - 12:13 | |
| Bonjour Voici deux photos d'une grande fourmi varoise (entre 8 et 12 mm environ), très abondante l'été en milieu sec et autour des habitations. Quelqu'un aurait-il une idée de l'espèce ? Merci ! | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Grande fourmi provençale Dim 17 Aoû 2008 - 13:59 | |
| Vu la taille, la couleur, les poils blancs sur l'abdomen ainsi que la pétiole très caractéristique, je dirais Camponotus ligniperda (Latreille), Elle fait surtout son nid sous les pierres. | |
| | | groslanay Psychopapatte
Age : 51 Localisation : PACA Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: Re: Grande fourmi provençale Dim 17 Aoû 2008 - 14:12 | |
| Depuis tout à l'heure je fais des recherches et je me demande si ça ne serait pas plutôt Camponotus cruentatus. Je dis ça à cause de l'espèce d'écaille verticale entre l'abdomen et le thorax, le thorax noir plutôt que rouge sombre comme ligniperda, mais aussi pour l'aspect terne alors que Camponotus ligniperda paraît plutôt brillante sur les photos que j'ai vue.
Qu'en pensent les pros ?
Merci en tout cas pour la réponse. | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Grande fourmi provençale Dim 17 Aoû 2008 - 14:29 | |
| Oui, l' "écaille", c'est la fameuse pétiole dont je parlait ^^! Elle est présente chez de nombreuses espèces de fourmis et permet l'identification par sa forme. A part ça je pense que tu as raison, la couleur correspond mieux! | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Grande fourmi provençale Jeu 4 Sep 2008 - 12:41 | |
| Salut, Il s'agit bel et bien de Camponotus cruentatus !! @+ Ludovic | |
| | | acideformik Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Grande fourmi provençale Jeu 11 Sep 2008 - 14:12 | |
| Oui pour Camponotus cruentatus. Au passage et pour ceux que ca intéresse, nous avons mis en ligne sur acideformik une clef simplifiée pour la détermination des espèces de fourmis Françaises http://photos.fourmis.free.fr/clef.php Bon amusement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grande fourmi provençale | |
| |
| | | | Grande fourmi provençale | |
|