INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| A tout hasard pour les addicts de l'identification | |
| | Auteur | Message |
---|
groslanay Psychopapatte
Age : 51 Localisation : PACA Date d'inscription : 16/08/2008
| Sujet: A tout hasard pour les addicts de l'identification Lun 18 Aoû 2008 - 20:27 | |
| Bonsoir J'ai mis en ligne deux galeries (une d'insectes et une autre d'araignées). J'ai commencé à identifier, mais je suis loin d'avoir fini... S'il prend l'envie à des connaisseurs d'y laisser un petit commentaire d'éclaircissement, ils seront les bienvenus ! Araignées : http://picasaweb.google.fr/groslanay/Araignees Insectes : http://picasaweb.google.fr/groslanay/Insectes A plus | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Lun 18 Aoû 2008 - 21:11 | |
| J'aimerais autant que tu postes tes photos dans le forum, pour que nous puissions te donner des identifications valables.
A toi de voir...
Stéphane | |
| | | groslanay Psychopapatte
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Lun 18 Aoû 2008 - 21:37 | |
| C'est très volontiers, je l'ai d'ailleurs déjà fait avec quelques photos. Toutefois, vu le nombre, j'ai pensé que ça risquait de faire un peu "surcharge", ce qui explique que j'aie donné directement l'adresse des galeries.
Ceci étant dit, je peux tout aussi bien les poster dans le forum, effectivement. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Lun 18 Aoû 2008 - 23:31 | |
| Pas de problème, d'autant que tes photos sont très jolies!
Stéphane | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Mar 19 Aoû 2008 - 22:09 | |
| Oui, postes-les ici... ce sera plus convivial... Ton Hogna est superbe... il y a deux Tégénaires sp. mais difficile d'aller plus loin... une araignée sauteuse (Salticidae), une araignée crabe intéressante, et deux grosses bestioles que je ne connais pas...mais d'autres photos de certaines araignées seraient les bienvenues... des vues de dessus pour voir les dessins de l'abdomen par ex... Richard | |
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Mar 19 Aoû 2008 - 23:27 | |
| Merci ! Bon alors voila une de mes bébêtes sur le dos et sur le ventre. C'est une araignée de bonne taille, très massive, aux pattes épaisses et courtes (par rapport à une tégénaire par exemple). Je l'ai trouvée sous terre et creusant une tranchée pour un terrassement. Corps comparable en taille à celui d'une grosse lycose mais morphologie très différente. Je précise, malgré ce que pourraient faire penser les photos, que je n'ai pas fait de mal à la bestiole. Elle s'est juste recroquevillée pour faire la morte quand je l'ai déterrée et mise en pleine lumière. Animal trouvé dans le Var en juillet 2003. Zone de prairie sèche à chênes verts et pins. | |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Mer 20 Aoû 2008 - 9:01 | |
| Salut,
il s'agit d'une Nemesia sp. dans ton coin beaucoup d'espèces sont présentes et leur identification est impossible sur photo (fam. Nemesiidae, les mygale de chez nous !, qui façonnent des terrier avec couvercle pour chasser à l'affût !) | |
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Mer 20 Aoû 2008 - 17:29 | |
| Merci Goliathus !
Donc... Nemesia = mygale et lycose = tarentule.
Quand je vais dire ça à mon frangin phobique, sûr qu'il quitte la France sur le champ ! | |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Jeu 21 Aoû 2008 - 5:38 | |
| - groslanay a écrit:
- Merci Goliathus !
Quand je vais dire ça à mon frangin phobique, sûr qu'il quitte la France sur le champ ! C'est un peu trop résumé là: Nemesia = Mygalomorphe ou Orthognathe, les mygales sont les grosses espèces exotiques. Lycose = araignée-loup, le nom de tarentule est un nom vernaculaire utilisé pour qualifier beaucoup d'espèce d'araignée de famille voir d'ordre très différents, comme les vraies Mygales, les Tégénaires, les Lycoses, et un ordres comme les Uropyges ou Amblipyges (je ne sais plus), la seule araignée à pouvoir garder ce nom est Lycosa tarentula (une araignée-loup qui vit en espagne). | |
| | | Crismac Grand Psychopapatte
Localisation : Vailhauquès (Hérault) Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Jeu 21 Aoû 2008 - 12:14 | |
| - groslanay a écrit:
- Merci Goliathus !
Quand je vais dire ça à mon frangin phobique, sûr qu'il quitte la France sur le champ ! Attention qu'il ne quitte pas la France, pour aller en Espagne. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification Ven 22 Aoû 2008 - 0:00 | |
| Belle bestiole que je ne connaissais pas... Merci groslanay & Goliathus ! Richard | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A tout hasard pour les addicts de l'identification | |
| |
| | | | A tout hasard pour les addicts de l'identification | |
|