INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| zygo inconnue | |
| | Auteur | Message |
---|
drine Psychopapatte
| Sujet: zygo inconnue Sam 23 Aoû 2008 - 13:02 | |
| bonjour, un copain m'a envoyé cette photo mais pour l'identification je seche...quelqu'un peut m'aider?? | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: zygo inconnue Sam 23 Aoû 2008 - 13:10 | |
| là on attend Carabyx . | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: zygo inconnue Sam 23 Aoû 2008 - 14:32 | |
| C'est UN zygoptère, certainement un mâle ... On peut procéder par élimination : - ce n'est pas un platycnemis
- ce n'est pas un lestes
- ni un caloptéryx
- il reste donc les coenagrionidae ... à exclusion des rouges
Je ne pense pas qu'il soit possible d'aller plus loin ... Cela pourrait-être par exemple Ischnura elegans, car statistiquement, c'est la demoiselle la plus commune de France ... Carabyx | |
| | | drine Psychopapatte
| Sujet: Re: zygo inconnue Sam 23 Aoû 2008 - 20:45 | |
| ok mais pourquoi écartes tu la possibilité que cette libellule soit unE platycnemis (euh désolé j'ai du mal avec les féminins et masculins car le français n'est pas ma langue maternelle ) | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: zygo inconnue Sam 23 Aoû 2008 - 21:46 | |
| Platycnemis pennipes, vallée du Rhône, juin 2008Effectivement, il ne fallait pas éliminer car on est frappé par la largeur de l'écartement des yeux bleus du Platycnemis pennipes. Carabyx c'est planté sur toute la ligne | |
| | | drine Psychopapatte
| Sujet: Re: zygo inconnue Sam 23 Aoû 2008 - 22:12 | |
| donc pour résumer soit c'est un platycnemis ou une coenagrionidae ... à exclusion des rouges peut etre Ischnura elegans
(euh j'ai bon avec les feminins et masculins??) mais on ne peut pas aller plus loin.. elle a quand même de beau yeux cette petite libellule..je lui ferais bien des petits bisous elle est superbe ta photo de Platycnemis pennipes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: zygo inconnue | |
| |
| | | | zygo inconnue | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|