INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae | |
| | Auteur | Message |
---|
Animalito Psychopapatte
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Lun 25 Aoû 2008 - 23:28 | |
| Une jolie cicindèle attirée par la lumière d'un projecteur. Plage de Punta Leona, Côte Pacifique du Costa Rica le 08.03.2008 Espèce ?? https://i.servimg.com/u/f57/12/87/22/63/dsc00810.jpg | |
| | | Animalito Psychopapatte
| Sujet: Cincindela Repanda Mar 26 Aoû 2008 - 19:28 | |
| Je me réponds tout seul.. D'après mes recherches, il s'agit probablement de Cincindela Repanda. A confirmer par un expert.. | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Mer 27 Aoû 2008 - 0:13 | |
| Sans être un expert, la bête ressemble pas mal à C. repanda en effet. | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Mer 27 Aoû 2008 - 1:33 | |
| Je ne suis pas non plus expert, mais il me semble que malgré une forte ressemblance, les couleurs cryptique de l'abdomen sont assez différentes, de plus, ton insecte présente de petites touffes de poils blancs de sur chaque "coins" du thorax ainsi qu'au pattes avant, chose que ne possèdent pas C. rependa...
P.S: on dit Cicindela rependa, et seul le genre prend une majuscule... (c'est pas moi qui ai inventé ces codes idiots ^^).
P.P.S: rien à voir, mais Mad ferait bien de regarder sa M.P...^^! | |
| | | Animalito Psychopapatte
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Mer 27 Aoû 2008 - 13:21 | |
| Merci pour vos réponses, en effet c'est une petite différence qui peut induire en erreur ! Je vais continuer mes recherches.. | |
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Mer 27 Aoû 2008 - 17:00 | |
| - Raphafou a écrit:
- P.P.S: rien à voir, mais Mad ferait bien de regarder sa M.P...^^!
Et pourquoi, la boite est vide ce matin??? | |
| Sujet: Citation à comparaître... Mer 27 Aoû 2008 - 18:25 | |
| Mince! je t'ai envoyé deux MP, et un ya pas mal de temps déjà! doit y avoir un problème, je me disais aussi... Tout ça pour te dire que ta citation de Pasteur est un peu bizarre, tu as écrit: "Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la connaissance" s'étonner à propos de quoi?!!! Il manque peut-être un bout, non? | |
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Mer 27 Aoû 2008 - 19:20 | |
| lol!!! Il ne manque rien, s'étonner à propos de tout et de rien, le simple fait d'être étonner par qqc etant en soi le premier pas fait sur la connaissance de cette chose... | |
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Mer 27 Aoû 2008 - 19:52 | |
| Aaaa bon, désolé... moi j'aurai quand même rajouté "de tout", mais je ne peut pas contredire le maître...(je parle de Pasteur... !!) | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Ven 29 Aoû 2008 - 18:06 | |
| Ne connaissant que très mal la faune des Cicindèles sud-américaines, je me garderai bien de donner un nom, il doit y avoir encore un paquet d'espèces à découvrir...
Stéphane | |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae Dim 24 Oct 2010 - 14:37 | |
| bonjour, je suis nouveau sur ce forum. comme vous le voyez j'aime les cicindèles. cette jolie bête se nomme Opilidia macrocnema obliquans Chaudoir ; pour les américains Cicindela ( Opilidia) macrocnema obliquansA+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae | |
| |
| | | | [Opilidia macrocnema obliquans]Cicindelinae | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|