l'escargot bleu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: identifier une "guêpe solitaire" ? Jeu 28 Aoû 2008 - 16:19
Bonjour à tous, c'est ma première intervention sur ce site. Je fais appel à vos connaissances pour identifier l'insecte de la photo ci-dessous. Cette belle élégante d'environ 6 cm à la taille de guêpe a construit des nids superposés sur ma maison (nord Tarn) cette semaine. Je me suis amusé à suivre en photos toutes les étapes de la construction des différents étages, l'introduction des chenilles par les petites ouvertures rondes en col de vase, je suis fasciné par l'efficacité de ce bel insecte et impressionné par la solidité du mélange qu'elle utilise pour bâtir. J'aimerais surtout savoir à quelle date sa progéniture risque de sortir, pour terminer mon reportage. Merci de votre aide et à bientôt j'espère. Cordialement.
Age : 31 Localisation : Serbie Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: identifier une "guêpe solitaire" ? Jeu 28 Aoû 2008 - 18:36
On dirait bien une guêpe maçonne
Adrien Psychopapatte
Sujet: Re: identifier une "guêpe solitaire" ? Ven 29 Aoû 2008 - 9:29
j'y verrai bien une Delta unguiculatum
l'escargot bleu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: identifier une "guêpe solitaire" ? Sam 30 Aoû 2008 - 13:56
Bonjour et merci à Fahrenheit et Adrien pour leurs suggestions. Ma petite travailleuse continue son H.L.M. (4 "cellules")et après les travaux de finitions elle humidifie régulièrement sa construction (voir photo). Alors à quand la sortie des locataires ? Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre en ligne les différentes phases du chantier ou des plus gros plans de l'insecte. Merci et à plus.