INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] | |
| | Auteur | Message |
---|
Carabyx Grand Psychopapatte
| | | | RenaudB Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] Sam 6 Sep 2008 - 16:43 | |
| Ce n'est pas Aeschna subarctica | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] Sam 6 Sep 2008 - 17:48 | |
| OK !!! | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] Sam 6 Sep 2008 - 17:58 | |
| Bonjour, Je n'ai jamais vu cette Aeshna mais il me semble bien qu'il pourrait s'agir de Aeshna juncea (Aeschne des joncs). - Front : tache en forme de T - Thorax : bandes jaunes (bleues chez A. subartica) - Triangle anal : 2 cellules - Ptérostigma : long, roussâtre. Espèce d'altitude (Alpes…). Détermination à confirmer. André | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] Sam 6 Sep 2008 - 18:03 | |
| | |
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] Sam 6 Sep 2008 - 19:26 | |
| - tioneb a écrit:
- Et la costale!
Bonsoir… Tu as tout à fait raison, mais je n'ai pas parlé de la costale volontairement pour éviter d'ajouter encore aux troubles permanents de qui se réfère de la psychopapathie... André | |
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] Sam 6 Sep 2008 - 19:43 | |
| - André a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai jamais vu cette Aeshna mais il me semble bien qu'il pourrait s'agir de Aeshna juncea (Aeschne des joncs). André Je confirme, c'est vraiment la bonne réponse. Le lieu : marais à 650 m d'altitude dans le sud de Rhône-Alpes. Carabyx
Dernière édition par Carabyx le Sam 6 Sep 2008 - 22:43, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] Sam 6 Sep 2008 - 20:42 | |
| - Carabyx a écrit:
- André a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai jamais vu cette Aeshna mais il me semble bien qu'il pourrait s'agir de Aeshna juncea (Aeschne des joncs). André Je confirme, c'est vraiment la bonne réponse. Le lieu : marais à 650 m d'altitude dans le sud de Rhône-Alpes. Caranbyx Bonsoir Carabyx, Peux-tu nous dire ce qui, pour toi, tranche sans appel en faveur de A. Juncea, outre éventuellement les critères morphologiques cités? André | |
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] Sam 6 Sep 2008 - 23:03 | |
| J'ai un avantage, c'est que j'ai vu la bête pour te vrai ! Au sud du Vercors, la probabilité de trouver subarctica est quasi nulle. Ce qui fait d'avoir le coté du thorax sombre avec deux bandes jaunes, il n'y a que mixta et juncea de possible !
Le premier critère qui me saute au yeux est la taille, car mixta est franchement plus petite ; juncea est de la taille de cyanea.
Un autre critère est la grande longueur des bandes antéhumérales (elles sont courtes chez mixta).
La costale jaune est également un bon critère chez le mâle adulte de juncea.
Enfin mixta à une tache jaune en forme de "clou" sur le dessus de segment 2.
JM | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] | |
| |
| | | | une grande libellule cette fois [Aeshna juncea ] | |
|