INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| papillon de nuit dans le var | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: papillon de nuit dans le var Mar 9 Sep 2008 - 1:09 | |
| Bonjour, encore un papillon sur ma terrasse, mais cette fois sur le mur, sous la lampe, peu disposé à bouger quand on le dérange., a fait un metre pour se poser sur le parasol fermé, et crême comme le mur. hauteur dans les deux centimetres, peut être un peu plus ? Est-ce un vrai nocturne ou un diurne couche-tard ? Merci encore | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: papillon de nuit dans le var Mar 9 Sep 2008 - 3:42 | |
| C'est bel et bien un nocturne. Dans la famille des arctiidae, ensuite j'en sait rien... Ca ressemble passablement à nos bêtes du genre Apantesis ou Grammia.
Pour différencier les nocturnes des diurnes, les antennes sont un très bon indice. Si elle se termine par un renflement, donc dite "en massue", il s'agit d'un papillon diurne. dans le cas contraire, il s'agit d'un nocturne. Je crois que la deuxième partie est pas 100% véridique, mais c'est une très bonne base pour juger. | |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: papillon de nuit dans le var Mar 9 Sep 2008 - 8:20 | |
| Bonjour,
C'est une écaille tesselée ou écaille pudique ou Cymbalophora pudica. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papillon de nuit dans le var | |
| |
| | | | papillon de nuit dans le var | |
|