| Attaque dans les boîtes d'insectes | |
|
+12LEDOC62 kristopher64 haddock COLEO 94 mat paps morpho entomobile Insectmania HuNt3R nicolas35 Aroundell hanneton 16 participants |
Auteur | Message |
---|
hanneton Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 57 Localisation : BXL Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Attaque dans les boîtes d'insectes Jeu 11 Sep 2008 - 22:34 | |
| Bonsoir,
J'ai des boîtes d'insectes mais elles sont herméthiques, en tout cas il n'y a pas moyen de les ouvrir. Un des lépidoptères a été mangé en partie. J'ai vu qu'il y avait un anthrène dans la boîte, mais il est mort. Je n'ai aucune idée comment il a pu rentrer !! Si je repère un indésirable dans une boîte, je la mets au congelo ?? J'imagine que ça doit entraîner des problèmes de condensation, humidité... En tout cas c'est plutôt stressant, | |
|
| |
Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Ven 19 Sep 2008 - 18:03 | |
| La solution est un produit nommé le créosote de hêtre, tu peux en trouver en pharmacie mais il faut commander à l'avance. Cela peut te paraître un peu cher le flacon mais il te sert pendant 20 ans alors... Il te suffit de le mettre dans de petites fioles que tu peux trouver chez n importe quel fournisseur de matériel entomologique. Le produit sert à éloigner toutes les bestioles qui pourrait nuire à ta collection (l'avantage, c'est que ce n'est pas toxique); l'inconvénient, c'est que ça pue franchement, si tu as ta boite dans le salon ou ta chambre, ce n'est pas que les parasites que tu vas faire fuir. Moi je m'y suis habitué mais à chaque fois que quelqu'un rentre dans ma chambre, il trouve qu'il y a une drôle d'odeur.
Bon, voila si ça peut t'aider
amicalement
L'aroundel[i][u] | |
|
| |
hanneton Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 57 Localisation : BXL Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Lun 22 Sep 2008 - 21:55 | |
| Merci pour l'info. Evidemment il faut être motivé. Vu que les boîtes sont dans mon salon... Mes visiteurs me regardent parfois d'un drôle d'air, parce que quand même des boites d'insectes... Les papillons, bon ça va mais les scarabés, quelle horreur !!! Alors, si je rajoute l'odeur...
Bonne soirée, | |
|
| |
Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Mar 23 Sep 2008 - 20:04 | |
| Oui évidement, dans le salon, ça pose un problème... J'ai trouvé une parade minime tout de même pour l'odeur: il suffit d'envelopper les boites dans des films plastiques (faut vraiment bien le faire sinon c'est pas très joli, moi cela ne se voit pas mais bon, je te raconte pas le nombre d'essais qu'il m'a fallu...), en plus, ça a l'avantage de les protéger de la poussière. Bon, le créosote, c'est une chose mais il y a d'autres techniques: comme bomber la boite avec un anti moustique ou autre chose, ça marche très bien mais pas longtemps, faut le faire environ toutes les deux semaines. Et enfin, une proposition un peu à part, c'est de bien vider tes insectes et de laisser comme tel. J'ai essayé sur des papillons et des scarabées. Sur les papillons le résultat est déplorable (les bestioles mangent aussi les ailes, pattes, antennes...) mais sur les scarabées ça à l'avantage de bien nettoyer la bête et les membres ne se détachent pas quand il n'y a plus de chair. Mais il faut pas trop exagérer, j'ai récupéré une boite d'une vieille collection et j'ai été obligé de recoller membre par membre, ça m'a pris un de ces temps!! Bon, espérons que tu trouveras une solution. Je crois qu'il existe d'autres produits... mais je ne sais pas de quoi il s'agit et non plus où les acheter. Le truc c'est de demander aux pros, comme dans les musées d'histoire naturel ou alors les collections privées. Allé bon courage. L'aroundel | |
|
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Mar 23 Sep 2008 - 20:22 | |
| Moi je mets des boules anti-mites à la place du créosote | |
|
| |
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Sam 27 Sep 2008 - 7:45 | |
| Ben moi je ne met rien du tout ! | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Sam 27 Sep 2008 - 16:32 | |
| Je ne mets rien aussi, mais pour l'instant pas beaucoup d' espèces... - Citation :
- mais les scarabés, quelle horreur
Pourquoi les gens ont- ils toujours peur des coléos ?! Olivier | |
|
| |
Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Sam 27 Sep 2008 - 21:50 | |
| Vous dites que vous mettez rien du tout et vous n'avez aucuns problème? C'est étrange ou un gros coup de bol..., enfin sa dépend depuis combien de temps vous avez vos insectes, normallement aux bout de 10-15 ans, ils tomberons en miettes; c'est ce que j'ai constaté sur certaines boites de coléoptères (souvent les plus attends avec le temps).
Je retiens l'idée de l'anti mitte, c'est pas bête du tout^^
L'Aroundel | |
|
| |
entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Jeu 2 Oct 2008 - 9:07 | |
| Bonjour, Il paraît que l'antimite est inopérante contre les Anthrènes, la créosote est cancérigène et même si les boîtes sont hermétiques, ça pue dans les chaumières et la gent féminine n'apprécie pas vraiement. J'utilise l'Essence de Mirbane dans des fioles Sauvinet, trés efficace et dégageant une odeur supportable même pour les chochottes | |
|
| |
Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Jeu 2 Oct 2008 - 18:29 | |
| BON SANG! le créosote est cancérigène?! J'echange immédiatement de produit pour l'essence de je c'est plus quoi... est-ce que tu peux me dire où est-ce que l'on en trouve et comment on l'utilise?? merci boco bocu
L'aroundel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Jeu 2 Oct 2008 - 19:04 | |
| Entomobile a raison : la créosote est très toxique. L'essence de mirbane s'utilise pareil, soit dans des fioles Sauvinet (assez chères) soit à défaut sur une boule de coton piquée sur une épingle. Ce produit est de plus beaucoup moins cher que la créosote. Moi, je pulvérise de l'insecticide en bombe (Pyrel spécial rampant) sur la vitre des boîtes et ça marche bien. N'oublions pas non plus les mesures préventives : Utiliser des boîtes à insectes bien hermétiques Les stocker dans un endroit propre et sec Les visiter souvent (c'est quand même fait pour ça une collection ) Se méfier des insectes secs que tu peux recevoir d'ailleurs (moi, je les colle en quarantaine dans une boîte plastique bien saturée d'antimites) Avec tout ça, tu devrais pouvoir être en mesure de léguer tes insectes à tes héritiers |
|
| |
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Dim 12 Oct 2008 - 14:55 | |
| Bonjour, Je suis avec succès, depuis des années, les conseils prodigués par ZORGATI. J'ajouterai simplement que je stocke mes boites à l'abri de la lumière et surtout des rayons du soleil très néfaste pour la plupart des papillons. Cordialement. | |
|
| |
mat paps Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 43 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Dim 25 Jan 2009 - 13:19 | |
| hello il y a le paradichlorobenzène qui est très bien j'ai 40 cadres dans mon armoire et pas de problème pour lêssence de mirbanne je ne l'utilise plus c'est un produit très très toxic a utiliser avec des gants
autre point important quand on capture des insectes dans la nature il peu y avoir des parasites et une attaque peu survenir après 2 mois donc contrôler souvent ses cadres
salutations mat | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Dim 25 Jan 2009 - 20:30 | |
| moi aussi je ne les expose pas a la lumiere ca les decolors meme les coleos | |
|
| |
haddock Psychopapatte
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Mar 3 Aoû 2010 - 4:27 | |
| L'essence de mirbane (désormais interdite à la vente, il me reste un flacon qui date de 30 ans) à l'inconvénient d'émettre de fortes vapeurs qui détériorent les fonds de boîte en "dépron". Il s'agit d'un isolant (blanc, légèrement satiné) vendu dans les magasins de bricolage (en 6 mm d'épaisseur), lequel est bien plus économique que l'émalène. Seulement voilà, au bout d'un certain temps, les plaques gondolent, se décollent, et tout est à refaire. J'ai tenté de recouvrir mes fonds de boîtes en dépron avec du papier Canson (180 gr au m2) afin de les protéger des émanations de la mirbane, mais cela a été un fiasco. Il reste les pastilles anti-mites vendues actuellement dans les supermarchés et magasins de bricolage (vaguement parfumées d'une pseudo note "florale"), mais leur efficacité me semble "des plus aléatoires"? le mieux est d'inspecter régulièrement les boîtes (ou cartons à insectes...si vous préférez), car quel que soit les préservatifs pour collections entomologiques employés, la "panacée" n'existe pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Lun 23 Aoû 2010 - 12:19 | |
| Je n'ai jamais essayé, mais il y a des adeptes du thymol en cristaux (on en trouve chez les fournisseurs de matériel pour apiculture). La tendance actuelle est tout de même de ne plus utiliser les produits dits "aromatiques" et dérivés, comme le paradichlorobenzène (les "boules à mites"), la créosote de hêtre, la naphtaline, le nitrobenzène (=essence de mirbane), tous à des degrés divers cancérigènes prouvés (et pour cela ayant pratiquement disparu de la vente). Même chose pour les insecticides de longue durée en plaquettes (Vapona par exemple). Il faut tout de même noter qu'un entomo qui passe le plus clair de son temps le nez dans les cartons court davantage de risques qu'un amateur qui n'ouvre ses boîtes que rarement. Perso, comme beaucoup de collègues, je surveille mes cartons de près d'autant que tous ne sont plus très étanches, et en cas d'alerte (poussière à la base des aiguilles et autres cochoncetés), je les traite au congélateur (carton mis dans un sac pouvelle, bac congélo à -18°, séjour 3 ou 4 jours). |
|
| |
kristopher64 Psychopapatte
Age : 27 Localisation : Mons, Belgique Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Lun 30 Aoû 2010 - 23:24 | |
| j'utilise du camphre et je n'ai jamais eu de problèmes, et quand je captures des insectes je les passe 24 heure au congélateur avant de les épingler et les mettre dans les cadres approprié.
Kristopher64 | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Mer 1 Sep 2010 - 10:25 | |
| en conclusion : 1- on visite ces cadres régulièrement et on tue en "chasse à vue" les parasites 2- si la chasse à vue est productive : toute la boite entomologique est susceptible d'être parasitée et l'ensemble sera placée dans le congélo 3- on stocke sa collection dans un endroit sec (pas le grenier, le garage, la cave...) à l'abri de la lumière dans des boites entomologiques classiques en évitant les objets de décoration (cadre hermétique en papier/carton...) qui présentra des problèmes de condensation/humidité au congélo 4- tout nouvel insecte "entrant" en collection provenant d'un confrère entomologique sera mis en quarantaine au congélo (48h) 5- on évitera d'utiliser les agents chimiques dangereux (ACD) qui seront tôt ou tard reconnu cancérigène et interdit à la vente...(perso j'utilise la créosote avec beaucoup de précaution+++) 6- on évitera de stocker sa collection dans sa chambre pour des raisons d'allergie respiratoire et pour éviter l'inhalation nocturne de ces fameux ACD. 7- on évitera de respirer l'air s'échappant de l'ouverture d'un cadre car celui contient des vapeurs de cancérigène utilisés par nos confrères entomologiques il y a 10, 20, 50 ans... dom a raison le rapport : efficacité, coût, inocuité du congélo est IMBATTABLE. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Mer 20 Oct 2010 - 13:08 | |
| Un collègue d'un autre forum m'a passé un peu de cristaux de thymol. C'est un répulsif connu, utilisé en particulier en apiculture, et utilisé par quelques entomos de ma connaissance qui en mettent un peu dans le fond de leurs boites de collection.
Je viens de tenter le coup sur deux cartons : l'odeur, qui rappelle vaguement le thym, est assez redoutable et agressive. Rien que de prélever quelques cristaux dans le bocal, j'en ai la reniflette depuis une heure ... Je ne sais pas si les anthrènes y seront aussi sensibles que moi ... |
|
| |
ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Sam 23 Oct 2010 - 19:19 | |
| En ce qui me concerne, mes boites sont protégées à vie. Je badigeonne dans le fond des boites, une solution saturée de lindane dans de l'acétone. L'acétone s'évapore et le lindane cristallise en surface protégeant ainsi la boite indéfiniment. Mais attention à la manipulation, le lindane est extrêmement toxique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Sam 23 Oct 2010 - 20:37 | |
| Le Lindane, aux nombreux effets indésirables (attaques cutanées, troubles digestifs, respiratoires ou cardio-vasculaires), neurotoxique à fortes doses, est interdit à la vente depuis quelques années en France et dans une cinquantaine de pays.
J'ai utilisé dans le passé la solution de lindane dans l'acétone, mais avec tout ce qui s'est dit de négatif sur les solvants et les insecticides, je me suis progressivement orienté vers la congélation, qui est tout de même assez contraignante, surtout lorsque le congélo est plein, d'ou mes essais actuels au thymol.
Lucien, avec le lindane, tes insectes ne graissent pas à la longue ? |
|
| |
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Lun 25 Oct 2010 - 8:53 | |
| J'utilise cet insecticide depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais constaté de virement au gras qui serait dû au lindane. | |
|
| |
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Lun 25 Oct 2010 - 9:54 | |
| Lucien, avec le lindane, tes insectes ne graissent pas à la longue ?
j'ignore si c'est le lindane, mais c'est le cas pour ma belle mère...et ce depuis 20 ans (carton rouge, ok je sors) | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Lun 25 Oct 2010 - 10:54 | |
| Plonge la dans l'acétone durant 15 jours au moins, ça peut parfois faire des miracles (je suis aussi déjà sorti ^^ ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Lun 25 Oct 2010 - 11:30 | |
| Inutile de sortir, bien au contraire : vous m'avez aidé à trouver enfin l'explication d'un très léger surpoids qui me complique la vie depuis des années : ça a commencé lorsque j'ai débuté en entomo. |
|
| |
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Lun 25 Oct 2010 - 19:17 | |
| Cher Ledoc, j'espère que Belle Maman n'a pas accès à ton ordi, sinon gare !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Mar 26 Oct 2010 - 9:08 | |
| rassures toi : si elle trouve mon ordi elle sera aussi suprise qu'une poule qui trouve un marteau...hihihi
(oh lala sur insecte.org ils sont beaucoup plus professionnels...)
NB pourquoi dit on "belle" mère (???) | |
|
| |
crozis Psychopapatte
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Dim 30 Oct 2011 - 9:42 | |
| moi je met les insectes dans l'acétone quand il viennent de mourir et les petites bêtes elle ne mange plus les insectes | |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes Dim 30 Oct 2011 - 9:53 | |
| - victor29 a écrit:
- moi je met les insectes dans l'acétone quand il viennent de mourir et les petites bêtes elle ne mange plus les insectes
Pas sûr | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attaque dans les boîtes d'insectes | |
| |
|
| |
| Attaque dans les boîtes d'insectes | |
|