INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| surpris au petit matin | |
| | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: surpris au petit matin Sam 13 Sep 2008 - 10:52 | |
| Je suppose qu'l s'agit d'un papillon de nuit sur un mur intérieur de la maison... dans le Var, taille 15 mm dans son axe.(longueur) Il derait être aisé à identifier, compte tenu de sa protubérance fourchue, que j'ajoute en gros plan. Existe t il sur internet, une table d'identification, qui parte de critères systématiques pour approcher l'espece ? au lieu de partir de comparaisons de photos, que l'on mene un peu au pif quand on n'y connait rien, ou qui oblige à venir ici encombrer le site ... merci pour tout une fois de plus. | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: surpris au petit matin Sam 13 Sep 2008 - 14:41 | |
| Il te faut chercher du côtés des noctuelles du genre Hypeninae. Tu trouvera facilement il sont pas 36 à avoir des palpes comme ceci | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: surpris au petit matin Sam 13 Sep 2008 - 16:41 | |
| Den voulait dire Hypena... Avec un beau rostre | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: hypena Sam 13 Sep 2008 - 20:15 | |
| Merci, j'ai bien suivi le chemin noctuidae, hypena, mais je ne sais pas du tout dire l'espece précise, en effet aucune des photos sur le lepidopteriste, sur papillons de poitou, ou sur Moths and butterflies ne me semble correspondre. Les festons sur le dos sont beaucoup plus bas que sur les photos, et le seul dont on s'approcherait serait le proboscidalis, mais son biotope lié à l'eau est tout à fait le contraire de notre petit coin du Var où il fait réellement sec. On peut certes s'arreter là mais maintenant qu'on a commencé j'aime bien aller jusqu'au bout.... | |
| | | maxoudici Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Normandie et corse (tous les été) Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: surpris au petit matin Sam 13 Sep 2008 - 20:33 | |
| Peut etre qu'il c'est prit un mur en volant et ces cassé le nez | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: surpris au petit matin Sam 13 Sep 2008 - 21:07 | |
| | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: surpris au petit matin Sam 13 Sep 2008 - 21:19 | |
| Ttes mes excuses dans mon message j'ai écrit "du genre Hypeninae" au lieu de la famille Hypeninae
Sur Lepinet : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=46580 | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: Polypogon plumigeralis Dim 14 Sep 2008 - 0:32 | |
| Bravo Denis je pense que cette fois c'est le bon. Tu m'épates. Merci et encore Bravo. je trouve que c'est bien de conduire les posts jusqu'au bout comme çà. l'intéret des forums c'st que tout le monde ait la solution. Merci Denis de ton opiniatreté et ta compétence. Donc ce papillon selon toute vraissemblance est Polypogon plumigeralis dit en terme courant L'Herminie de la Garance. commentaire de Lépidoriste : "repatition, surtout dans le midi mais remonte jusu"a Paris."Je rappelle que ce papillon a été photographié dans le Var. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: surpris au petit matin Dim 14 Sep 2008 - 1:14 | |
| Mea culpa maxima! M'es gourré! J'ai encore beaucoup à apprendre en lépidos!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: surpris au petit matin | |
| |
| | | | surpris au petit matin | |
|