INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| au vol | |
|
+5Ludovic aglaïs urticae Insectmania nicolas35 boufton 9 participants | Auteur | Message |
---|
boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: au vol Dim 14 Sep 2008 - 18:12 | |
| | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: au vol Dim 14 Sep 2008 - 18:19 | |
| Ce doit être Charaxes jasius | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: au vol Dim 14 Sep 2008 - 18:50 | |
| Sans doute . Olivier | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: charaxes jasius Dim 14 Sep 2008 - 19:31 | |
| Oui je pense que l'identification est correcte, j'ai vérifié sur le lepidopteriste http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=29530# tot semble bien coorespondre. Post clos donc, mais il reste encore à réussir une bonne photo. Merci et Bravo à tous | |
| | | aglaïs urticae Psychopapatte
| Sujet: Re: au vol Dim 14 Sep 2008 - 20:21 | |
| C'est bien Charaxes jasius et la plante qu'il vient voir n'est pas un Laurier sauce mais un arbousier. | |
| | | boufton Grand Psychopapatte
| Sujet: laurier ou arbousier Dim 14 Sep 2008 - 21:42 | |
| Pour tous les naturalistes qui liront ce post , je me dois de confirmer que l'arbre sur la photo est bien un laurier sauce!!! Il y a cependant effectivement dans le terrain des arbousisers, aupres desquels je vais me mettre à l'affut. La photo certes peut être trompeuse puisque les feuilles de l'arbousier sont semblables à celles du laurier sauce mais plus crantées. Demain si je reussi à prendre le jason sur l'arbousier vous pourrez juger par vous même. Si…si…à suivre. | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: au vol Lun 15 Sep 2008 - 11:20 | |
| Salut, Effectivement c'est bien notre Charaxes jasius !! J'ai passé 15 jours dans le Var et j'en ai vu des quantités !!!! J'ai trouvé les 4 stades de développement de ce Rhopalocères : Oeufs (il y en a partout !!!), Chenilles (1er et dernier stade), Chrysalide (une bonne vue et un sacré coup de chance sont nécessaires ! ) et l'imago (Mâles qui défendent leur territoire et femelles qui pondent !) J'ai même eu quelques imagos dans un piège. A noter que cette année, les individus sont relativement grands ! Il n'est pas rare que les femelles pondent sur le Laurier-sauce (forte ressemblence avec l'Arbousier), et les chenilles s'y développent très bien ! Tu devrais trouver des oeufs normalement, vu qu'il s'agit d'une femelle sur cette photo ! @+ Ludovic | |
| | | aglaïs urticae Psychopapatte
| Sujet: Re: au vol Mar 16 Sep 2008 - 20:46 | |
| Oui désolé c'était bien un Laurier sauce, j'avais oublier de dormir un peu avant de répondre | |
| | | Antoine Rang: Modérateur
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: au vol Mar 16 Sep 2008 - 20:48 | |
| C'est vrai que ça correspond mieux au Laurus nobilis L'arbustus unedo ayant les feuilles moins allongées, non lisses, et bordées d'une fine bande allant de l'ocre au marron. | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: au vol Mar 16 Sep 2008 - 21:09 | |
| | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: au vol Jeu 1 Juil 2010 - 11:49 | |
| bonjour ,je constate que la discution est ancienne mais je voulais savoir jusqu'ou je peut observer un jason ?? (y en a t-il dans le rhone ou en franche-comtée ?) | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: au vol Jeu 1 Juil 2010 - 12:16 | |
| Salut Charaxes jasius ne se trouve que dans l'extrême sud de la France, donc pas dans la Franche-comté et apparemment pas non plus dans le Rhône. Regarde ce site (lien déjà donné), il est très bien pour connaitre la répartition des lépidoptères de France : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=29530 http://www.lepinet.fr/
Dans l'espace "lépidoptère" on peut agrandir les cartes de France, et pas dans l'espace "papillon", c'est un peu dommage.
Ce papillon, je l'avais vu il y a plusieurs années dans un bois au Cap d'Agde. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: au vol Jeu 1 Juil 2010 - 15:13 | |
| merci ,donc il ne me reste plus qu'a aller dans le sud . ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: au vol | |
| |
| | | | au vol | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|