INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| chrysalide de machaon bizar-bizar | |
| | Auteur | Message |
---|
Aroundell Psychopapatte
| Sujet: chrysalide de machaon bizar-bizar Mer 17 Sep 2008 - 16:31 | |
| Boujours à tous, J'écris pour vous faire par d'un phénomène très étrange que j'ai observé dans ma cage à papillon . J'ai trouvé une demi douzaine de chenilles de machaon provenants d'endroits différents (sud loire et nord loire; dans les périphériques de Nantes). Elles ont grandis puis se sont chrystalisées, celle du sud on faites une nymphe normal (vert avec des points jaunes) mais à mon grand étonnement, celle du nord se sont métarmophosé en chrysalides beaucoup plus grosses et grises (mais vraiment grises, avec les points jaunes qui sont devenus noirs) la forme est celle de la chrysalides du machaon, il n'y a pas de soucis et les chenilles étaient toutes bien des papilios machaons. J'avais pensé que les grises avaient eu un problème et quelles étaient mortes lors de la méthamorphose mais elles sont bien vivantes!! Peut-être que c'est en raison de la température ambiante lors de la chrysalaidation mais ça me parait un peu tordu comme raison. alors, si quelqu'un sait ce que cela veux dire... (les papillons sont pas encore sortis). je vous met quelque photos. la grise https://servimg.com/view/12862641/15 la verte https://servimg.com/view/12862641/16 merci L'aroundel | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar Mer 17 Sep 2008 - 16:52 | |
| Salut , Je crois qu'il y a deux sortes de couleurs pour les chrysalides de machaon. Les marrons- grises et les vertes. Ca dépend du support, pour le camouflage. A confirmer . Olivier | |
| | | Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar Mer 17 Sep 2008 - 17:46 | |
| Hum hum, peut-être, c'est pas improbable, mais je n'en ai jamais entendu parler au paravent... mais tu a surement raison, sinon, je ne vois pas d'autres explications que celle-ci. Amicalement L'aroundel | |
| | | ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar Mer 17 Sep 2008 - 19:09 | |
| Je pense que la couleur verte est pour une nymphose rapide et la brune pour une nymphose plus lente. _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
| Sujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar Jeu 18 Sep 2008 - 15:59 | |
| Ce que tu me dis me parais trèstrès probable car en effet, les chenilles qi ont donné la chrysalide grise, on mis beaucoup plus de temps pour se former. Mais une question me turlupine, qu'est ce qui fait que certaine vont "choisir" une chrysalidation lente ou ben une chrysalidation rapide? Quels sont les facteurs qui vont enclencher l'un ou l'autres? Peut-etre qu'il ny a pas de réponse...
L'aroundel | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar Jeu 18 Sep 2008 - 18:09 | |
| - Aroundell a écrit:
- Ce que tu me dis me parais trèstrès probable car en effet, les chenilles qi ont donné la chrysalide grise, on mis beaucoup plus de temps pour se former.
Mais une question me turlupine, qu'est ce qui fait que certaine vont "choisir" une chrysalidation lente ou ben une chrysalidation rapide? Quels sont les facteurs qui vont enclencher l'un ou l'autres? Peut-etre qu'il ny a pas de réponse...
L'aroundel Nymphose | |
| Sujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar Jeu 18 Sep 2008 - 19:19 | |
| Oui pour le machon c'est pour la durée de la nymphose exacte
Merci
L'aroundel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar | |
| |
| | | | chrysalide de machaon bizar-bizar | |
|