INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

chrysalide de machaon bizar-bizar

4 participants
AuteurMessage
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell

chrysalide de machaon bizar-bizar Empty
MessageSujet: chrysalide de machaon bizar-bizar   chrysalide de machaon bizar-bizar EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:31

Boujours à tous,
J'écris pour vous faire par d'un phénomène très étrange que j'ai observé dans ma cage à papillon Mr. Green . J'ai trouvé une demi douzaine de chenilles de machaon provenants d'endroits différents (sud loire et nord loire; dans les périphériques de Nantes). Elles ont grandis puis se sont chrystalisées, celle du sud on faites une nymphe normal (vert avec des points jaunes) mais à mon grand étonnement, celle du nord se sont métarmophosé en chrysalides beaucoup plus grosses et grises (mais vraiment grises, avec les points jaunes qui sont devenus noirs) la forme est celle de la chrysalides du machaon, il n'y a pas de soucis et les chenilles étaient toutes bien des papilios machaons.

J'avais pensé que les grises avaient eu un problème et quelles étaient mortes lors de la méthamorphose mais elles sont bien vivantes!!

Peut-être que c'est en raison de la température ambiante lors de la chrysalaidation mais ça me parait un peu tordu comme raison.

alors, si quelqu'un sait ce que cela veux dire... (les papillons sont pas encore sortis). scratch

je vous met quelque photos.
la grise
https://servimg.com/view/12862641/15
la verte
https://servimg.com/view/12862641/16

merci

L'aroundel
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania

MessageSujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar   chrysalide de machaon bizar-bizar EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:52

Salut ,

Je crois qu'il y a deux sortes de couleurs pour les chrysalides de machaon. Les marrons- grises et les vertes. Ca dépend du support, pour le camouflage.

A confirmer Wink .

Olivier
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell

MessageSujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar   chrysalide de machaon bizar-bizar EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:46

Hum hum, peut-être, c'est pas improbable, mais je n'en ai jamais entendu parler au paravent... mais tu a surement raison, sinon, je ne vois pas d'autres explications que celle-ci. Question

Amicalement

L'aroundel
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo

MessageSujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar   chrysalide de machaon bizar-bizar EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:09

Je pense que la couleur verte est pour une nymphose rapide et la brune pour une nymphose plus lente.

Psychopapatte
Aroundell

MessageSujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar   chrysalide de machaon bizar-bizar EmptyJeu 18 Sep 2008 - 15:59

Ce que tu me dis me parais trèstrès probable car en effet, les chenilles qi ont donné la chrysalide grise, on mis beaucoup plus de temps pour se former.
Mais une question me turlupine, qu'est ce qui fait que certaine vont "choisir" une chrysalidation lente ou ben une chrysalidation rapide? Quels sont les facteurs qui vont enclencher l'un ou l'autres?
Peut-etre qu'il ny a pas de réponse...

L'aroundel
shiva
Grand Psychopapatte
shiva

MessageSujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar   chrysalide de machaon bizar-bizar EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:09

Aroundell a écrit:
Ce que tu me dis me parais trèstrès probable car en effet, les chenilles qi ont donné la chrysalide grise, on mis beaucoup plus de temps pour se former.
Mais une question me turlupine, qu'est ce qui fait que certaine vont "choisir" une chrysalidation lente ou ben une chrysalidation rapide? Quels sont les facteurs qui vont enclencher l'un ou l'autres?
Peut-etre qu'il ny a pas de réponse...

L'aroundel

Nymphose Wink
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell

MessageSujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar   chrysalide de machaon bizar-bizar EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:19

Oui pour le machon c'est pour la durée de la nymphose exacte

Merci

L'aroundel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chrysalide de machaon bizar-bizar   chrysalide de machaon bizar-bizar Empty

chrysalide de machaon bizar-bizar
Page 1 sur 1