INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qu'elle espèce | |
| | Auteur | Message |
---|
maxoudici Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Normandie et corse (tous les été) Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Qu'elle espèce Lun 22 Sep 2008 - 20:43 | |
| Voila une libellule que j'ai rencontré à un petit kilomètre de la seine à l'entrée d'une forêt c'était samedi a 16h30 Bon c'est pas la bonne photo mais les hébergeurs plantent et ça me gave je repasserai demain | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 14:40 | |
| ... C'est un libellulidae, sans problème ! Pour aller plus loin, il va te falloir reprendre un peu de sérénité ... et nous montrer un peu plus de pixels Cx | |
| | | maxoudici Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Normandie et corse (tous les été) Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 16:46 | |
| Ok doncla c'est mieux ? Je pouvais pas avoir le dessus elle était trop haute. | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 17:19 | |
| Pas besoin du dessus, comme ça, ça va bien, déjà. C'est une femelle de sympetrum... lequel ? Eh bien disons que les sutures thoraciques sont bien visibles et dessinent des stries sur son thorax... | |
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 17:48 | |
| Merci beaucoup. Je vais vous mettre quand même ma première photo en plus grand ^^ | |
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 17:59 | |
| Les sympétrums vivent longtemps et en vieillissant, il deviennent très sombres. Ta femelle, à mon avis, a les pattes jaunes et noires, mais sur un tel individus, c'est assez difficile à voir sur une photo ... Pour les femelles, on peut éliminer les espèces qui ont une lame vulvaire très peu saillante comme . pedemontanum, sanguineum, depressiusculum, flaveolum, fonscolombii, meridionale, et celles qui l'on beaucoup (saillante) comme . danae, vulgatum. Par élimination, je ne vois plus qu'une espèce, qui a la lame vulvaire assez peu saillante (en plus d'un look général qui est assez caractéristique à la millième bestiole ... Cx | |
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 18:01 | |
| Et c'est quoi alors l'espèce ? | |
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 18:05 | |
| Voici la liste des 9 sympétrums de France : Sympetrum danae Sympetrum depressiusculum Sympetrum flaveolum Sympetrum fonscolombii Sympetrum meridionale Sympetrum pedemontanum Sympetrum sanguineum Sympetrum striolatum Sympetrum vulgatum... à toi de voir | |
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 18:17 | |
| | |
| Sujet: Re: Qu'elle espèce Mar 23 Sep 2008 - 21:00 | |
| Pour ce qui ont pas suivi, la réponse est femelle de Sympetrum striolatum ! Carabyx | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'elle espèce | |
| |
| | | | Qu'elle espèce | |
|