INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Comportement chez les fourmis ... ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Comportement chez les fourmis ... ? Ven 26 Sep 2008 - 10:18 | |
| Bonjour, En me promenant j'ai été surprise de voir que les fourmis stockaient toutes sortes de graines et autres à l'extérieur de leur nid. Est-ce par manque de place, d'effectif, pour cause d'embouteillage ou est-ce normal ? Merci de bien vouloir m'éclairer. | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ? Ven 26 Sep 2008 - 11:32 | |
| Salut,
Il s'agit du genre Messor (peut-être structor ?!), par conséquent ce genre de fourmis est dîte "Granivore", c'est dire qu'elles se nourrissent principalement de graines.
Ici, les graines qui sont à l'extèrieur sont certainement vidées de leurs capacités nutritives (récupèrées par les fourmis !), ainsi elles sont évacuées dehors.
@+ Ludovic | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ? Ven 26 Sep 2008 - 19:31 | |
| j'ai remarqué la même chose dans mon jardin ou il y a beaucoup de plans de violettes,des fourmis(je ne sais pas de quelle espèce) amassent des graines de violettes autour des entrées de leurs nids. | |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ? Sam 27 Sep 2008 - 5:51 | |
| Merci Ludovic pour ces précisions. Le nid est situé à côté d'une haie de pruneliers et il me semble reconnaître les noyaux des petites prunelles. Je me demande si elles sont capables de les casser pour récupérer l'intérieur ... ? Il serait intéressant de savoir si elles "choisissent" les graines qu'elles amassent où si elles les prennent au hasard. Cette dernière hypothèse paraît probable, d'autant qu'il y a aussi des coquilles vides de petits escargots qui, si elles sont granivores, n'ont pas lieu d'être là. A moins qu'elles ne s'autorisent quelques écarts de régime ? Quant-aux graines de violettes, elles auraient des propriétés diurétiques et vomitives ... | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ? Sam 27 Sep 2008 - 7:31 | |
| - Vespera a écrit:
- Quant-aux graines de violettes, elles auraient des propriétés diurétiques et vomitives ...
Pas forcément pour tous lesêtres-vivants, ces propriétés chez nous sont dus à des récepteurs sur certaines de nos cellules, d'autres êtres-vivants qui auront des récepteurs différents auront, soit une autre réaction, soit aucune | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comportement chez les fourmis ... ? | |
| |
| | | | Comportement chez les fourmis ... ? | |
|