INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? | |
| | Auteur | Message |
---|
sprohon Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Belgique - Hannut Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Jeu 6 Juil 2006 - 14:45 | |
| Pris sur son nid ce 05/07/2006 Entre-nous, il y a peu de temps je me serais pris pour un fou mais je n'ai pas détruit ce nid. J'ai fait par ailleurs un abreuvoir pour les oiseaux et ces polistes viennent y boire ! Ils ne sont nullement gênants ! CLIQUER DESSUS | |
| | | kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Jeu 6 Juil 2006 - 15:30 | |
| poliste?! c'est une guêpe..est ce le nom qu'on leur donne au plat pays ? | |
| | | sprohon Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Jeu 6 Juil 2006 - 16:33 | |
| Oui, si tu veux c'est une guêpe sociale. Le poliste a un abdomen effilé en avant comme en arrière sans pubescence, il a un petit nid jamais entouré d'une enveloppe. | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Jeu 6 Juil 2006 - 18:39 | |
| Pratiquement impossible a identifier à moins d' être un expert, il y a tellement de variations chez les polistes A+ Eric | |
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Jeu 6 Juil 2006 - 18:54 | |
| J'ai déjà ma petite idée. Pour ceux que cela intéresse, voici un site sur les guêpes que je recommande. Après avoir lu les articles on voit ces guêpes d'un autre oeil ! http://users.swing.be/entomologie/Guepes.htm | |
| | | Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Jeu 6 Juil 2006 - 20:44 | |
| Trés bon site mais qui prouve se que je disais,identification difficile surtout qu'on ne voit pas suffisament bien la face de la guêpe Moi aussi j'avais mon idée mais je suis vraiment pas sur, surtout que je ne me rapelle pas de tous les caractéres d'identiffication Mon idée est Polistes dominulus femelle, 12-15 mm : les antennes sont jaune-orangé à partir du 3e article du flagelle Te rapelle tu de sa taille sprohon
A+ Eric | |
| | | kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Ven 7 Juil 2006 - 16:20 | |
| ok sprohon..j'ai compris la différence entre les polistes et les guêpes je suis allé voir le site où j'ai appris aussi que les piqùres de frelons étaient moins douloureuses que celles des abeilles!! avant cela j'ai vu un autre site avec qq photos mais sans plus de précision..désolé faudra aussi m'expliquer comment faire des liens d'un site à un autre le site s'appelle ypix.org, mais vous devez tous connaitre ici! | |
| | | Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Ven 7 Juil 2006 - 17:31 | |
| Tu fais un copier de l'adresse et un coller dans ton post tout simplement http://ypix.org/hymenopteres.html
A+ Eric | |
| | | L'administrateur Rang: Administrateur
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Ven 7 Juil 2006 - 22:59 | |
| Exact. Normalement, les balises [url] et [/url] doivent être ajoutées, mais si tu mets l'adresse commençant par http://[...].org, ça marche automatiquement, ça se gère tout seul sans balise ! Donc mets tout simplement ton adresse url comme c'est dit juste au-dessus et ça ira tout seul. À noter... Ypix.org est un partenaire officiel de ce forum ! _________________ Wollastoni Administrateur de notre forum sur les insectes
| |
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? Lun 17 Juil 2006 - 14:56 | |
| Bien vu Eric, il s'agit bien de Polistes dominulus femelle, identifié par mon compatriote belge Jean-Luc Renneson d'insecte.org | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? | |
| |
| | | | [Polistes dominulus] Poliste mais lequel ? | |
|