INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| P. hymenaea et H. ephippiger aux Antilles; a vos filets ! | |
| | Auteur | Message |
---|
sympetrum Psychopapatte
| Sujet: P. hymenaea et H. ephippiger aux Antilles; a vos filets ! Jeu 23 Oct 2008 - 22:51 | |
| Bonsoir à tous ! Deux infos pour les heureux z'habitants de la Guadeloupe et de la Martinique (et les autres, bien sur) : En ce moment et depuis septembre, important afflux de Pantala hymenaea en Guadeloupe et en Martinique, avec des reproductions. Cette espèce n'avait jamais été notée dans les Petites Antilles auparavant. Enfin, nous entrons dans la période où il est possible d'observer Hemianax ephippiger ! Et oui, ce charmant Anax nous fait l'honneur de traverser l'Atlantique pour visiter les îles entre octobre et janvier. Depuis 2006, cette espèce a été observée dans les Iles Vierges, en Guadeloupe et à la Dominique. (je suis désolé de ne pas avoir de photos à vous montrer). Bonnes observations ! Cordialement, Sympetrum | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: P. hymenaea et H. ephippiger aux Antilles; a vos filets ! Sam 25 Oct 2008 - 10:26 | |
| - sympetrum a écrit:
En ce moment et depuis septembre, important afflux de Pantala hymenaea en Guadeloupe et en Martinique, avec des reproductions. Cette espèce n'avait jamais été notée dans les Petites Antilles auparavant.
Aurais tu une photo de cette Pantala, dès fois que je la croise au bord du Rhône Que veux tu dire par "reproduction" . Cx | |
| | | sympetrum Psychopapatte
| Sujet: Pantala hymenaea aux Antilles Mar 28 Oct 2008 - 9:14 | |
| Bonjour,
Il y a quelques photos sur le site de Ti racoon : ti.racoon.free.fr. Ce que je veux dire par reproduction, c'est que cette espèce a réussi a se reproduire en Guadeloupe. C'est une espèce de milieux temporaires qui peut boucler un cycle en trois (exceptionnellement deux) semaines. Sa technique est de précéder de quelques jours les fronts pluvieux de la ZIC, et de pondre dans les milieux juste remis en eau. | |
| | | Oiclus Psychopapatte
| Sujet: Re: P. hymenaea et H. ephippiger aux Antilles; a vos filets ! Mer 29 Oct 2008 - 19:42 | |
| Voila une photo de cette espèce photographiée à St-Barth récemment. Bon, elle est morte, mais les couleurs sont encore « fraîches » Salut Sylvain, je me doutais de c’était toi derrière le pseudo Karl | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: P. hymenaea et H. ephippiger aux Antilles; a vos filets ! | |
| |
| | | | P. hymenaea et H. ephippiger aux Antilles; a vos filets ! | |
|