INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Libellule | |
| | Auteur | Message |
---|
Mister titibert Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Aix en Othe, Aube (10) Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Libellule Dim 26 Oct 2008 - 10:38 | |
| Bonjour, J'ai su...mais je ne sais plus... Qu'est-ce donc svp ??? https://2img.net/r/ihimizer/img134/1667/dsc00591nn0.jpg Cliché pris à Aix en Othe le 27/09/08 à Aix en Othe, Aube(10) vers 17h30 dans un terrain en friches Merci merci... | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Libellule Dim 26 Oct 2008 - 12:29 | |
| C'est une femelle de Sympetrum striolatum. | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Libellule Dim 26 Oct 2008 - 13:07 | |
| ... avec une lame vulvaire aussi visible, j'en ferais bien une femelle de Sympetrum vulgatum. Cx | |
| Sujet: Re: Libellule Dim 26 Oct 2008 - 18:01 | |
| Tu as sans doute raison mais... le critère de la lame vulvaire me semble bien difficile à apprécier, quand on n'a pas une vue perpendiculaire à l'abdomen. Dijkstra qualifie celle de striolatum de "modérément saillante"... en fait elle est presque à l'équerre sur ma photo... Je doute quand même, il faut dire que je n'ai jamais rencontré vulgatum qui est présent dans l'Aude (moins que striolatum !) | |
| | | Mister titibert Grand Psychopapatte
| | | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Libellule Dim 26 Oct 2008 - 20:37 | |
| - tioneb a écrit:
Je doute quand même, il faut dire que je n'ai jamais rencontré vulgatum qui est présent dans l'Aude (moins que striolatum !)
Aube (10) avec un "B" correspond à une région favorable pour vulgatum. Sur de terrain, il faut évidemment bien regarder les trois critères des femelles de vulgatum : - La lame vulvaire à 90% de profil, - et sans échancrure au milieu (elle est nettement échancrée sous un bon angle chez striolatum), - La moustache noire le long de l'oeil. On voit bien sur la belle photo de Tioneb qu'il n'y a pas de moustache, c'est donc un striolatum dans ce cas là. Cx | |
| Sujet: Re: Libellule Dim 26 Oct 2008 - 21:24 | |
| Je me suis trompé de consonne mais ... vulgatum est plus rare dans l'Aube que striolatum. En l'occurrence ça n'apporte rien, d'ailleurs. Les 2 sont présents. Je pense que Carabyx a raison, je ne sais pas pourquoi... peut-être 10 (ou plus!) années de terrain de plus que moi ! | |
| | | Mister titibert Grand Psychopapatte
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Libellule | |
| |
| | | | Libellule | |
|