INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| libellule martinique 2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: libellule martinique 2 Jeu 30 Oct 2008 - 3:49 | |
| Au-dessus d'une grande flaque d'eau de pluie (saumâtre probablement) sur la plage de Sainte-Marie. Identité possible à connaître malgré la netteté défaillante de l'image ? | |
| | | RenaudB Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Jeu 30 Oct 2008 - 4:13 | |
| Je n'ai pas mon guide sous la main mais j'essaie: ne serait-ce pas la fameuse Pantala hymenaea? | |
| | | sympetrum Psychopapatte
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Jeu 30 Oct 2008 - 9:20 | |
| Pile dedans ! C'est bien une hymenaea. Je suis en train de rédiger une monographie sur cette espèce dans un ouvrage prévu en 2009 sur les Libellules des Antilles. Serait-il possible d'avoir des infoq complémentaires sur cette obs ?
Cordialement | |
| | | Nono Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Jeu 30 Oct 2008 - 11:38 | |
| Avec plaisir : photo prise le 18/10/2008 sur la plage de Sainte-Marie (Martinique). Trois individus se déplaçaient au-dessus d'une grande flaque temporaire d'eau de ruissellement et de mer mélangées (saumâtre), parfois en se coursant. Celle que j'ai réussit à photographier ici s'est arrêtée une pincée de secondes pour toucher l'eau avec son abdomen, ce qui a permis la mise au point. Voilà, c'est tout, mais j'y retournerai ces jours-ci | |
| | | Bzzz Psychopapatte
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Jeu 30 Oct 2008 - 18:05 | |
| Belle insecte | |
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Jeu 30 Oct 2008 - 18:26 | |
| Merci merci pour les compléments d'infos. Puis-je utiliser cette observation dans la monographie ?
Cordialement | |
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Ven 31 Oct 2008 - 0:00 | |
| Bien sûr, sinon à quoi ça sert que Nono il se décarcasse ??? | |
| | | Oiclus Psychopapatte
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Ven 31 Oct 2008 - 0:26 | |
| Super la photo, une vrai galère de photographié cette espèce, elle donne l'impréssion de jamais se posé | |
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Ven 31 Oct 2008 - 10:34 | |
| ça me rassure, j'ai attendu 20 minutes pour la voir se poser, en vain, et je croyais ne pas avoir eu de chance ! Sans doute qu'elle se repose la nuit, mais où ??? | |
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Ven 31 Oct 2008 - 10:43 | |
| C'est vrai que cette bête ne se pose pas fréquemment. En même temps, les Pantala (et Tramea) sont équipées pour des vols migratoires pouvant leur faire parcourir plusieurs milliers de kilomètres sans efforts.
La nuit, elles se posent à la verticale, sous une branche à quelques mètres de hauteur, en général le long des lisières, dans les petits bosquets ou même les arbres isolés en zone littorale. | |
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Ven 31 Oct 2008 - 22:31 | |
| à la recherche de Pantalea, suite Je suis retourné à la grande flaque au-dessus de laquelle la Pantalea en photo ci-dessus se trouvait il y a 13 jours (avec deux autres) : RIEN. Plus de flaque, plus de dame volante. Des recherches alentours, le long de l'embouchure de la rivière, n'ont rien données non plus… Juste, pour le plaisir, un accouplement en vol d'Orthemis macrostigma suivit immédiatement de la ponte, le long de la berge. Voici le photo des deux individus : la femelle le mâle | |
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Ven 31 Oct 2008 - 22:56 | |
| Sympa ! Est-ce que tu as vu la façon de pondre des femelles d'Orthemis ? La femelle utilise les expansions latérales du 8ème segment abdominal pour collecter une goutte d'eau dans laquelle elle place de un a trois oeuf, et qu'elle projette vers la berge. Les oeufs se retrouvent collés à la boue. | |
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Sam 1 Nov 2008 - 1:58 | |
| Ce que j'ai vu… Vaste question ! Certainement pas les œufs en tout cas, mais ce qui m'a marqué, c'est que la ponte a lieu immédiatement après l'accouplement, qui lui-même n'a duré que 30 ou 40 secondes, et en plein vol (toutes mes photos sont floues). Après cela, la femelle, suivie de près par le mâle, a trempé son abdomen dans l'eau une fraction de seconde et toujours près de la berge, peut-être 15 ou 20 fois d'affilé. Où ont atterris les œufs, je ne saurais le dire ! Mais le spectacle était en tout cas magnifique, d'autant plus que les couleurs des des 2 sexes sont magnifiques. | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: libellule martinique 2 Sam 1 Nov 2008 - 12:01 | |
| - sympetrum a écrit:
- La femelle utilise les expansions latérales du 8ème segment abdominal pour collecter une goutte d'eau dans laquelle elle place de un a trois oeuf, et qu'elle projette vers la berge. Les oeufs se retrouvent collés à la boue.
Effectivement, j'avais remarqué le manège particulier de cette espèce pendant la ponte, sans en comprendre le sens ... merci Cx Orthemis macrostigma, SAINTE-ANNE DE GUADELOUPE, 15/05/2007 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: libellule martinique 2 | |
| |
| | | | libellule martinique 2 | |
|