INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Fourmi des Canaries | |
| | Auteur | Message |
---|
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Fourmi des Canaries Lun 3 Nov 2008 - 10:13 | |
| Bonjour, J'aimerai bien mettre un nom à ces fourmis : Elles avaient fait leur nid dans une euphorbe, 600 m d'altitude, les ouvrière mesuraient 4-5 mm. Merci Olivier | |
| | | David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Fourmi des Canaries Lun 3 Nov 2008 - 16:33 | |
| Hello, Cette fourmis ressemble bien a une crematogaster. Abdomen en forme d'As de pic. Peut être Crematogaster scutellaris mais sans certitude. Amicalement David | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Fourmi des Canaries Lun 3 Nov 2008 - 16:42 | |
| Merci gnorimus , Peut- être ça, mais en cherchant il y a aussi Crematogaster alluaudi qui ressemble aussi. Quelqu'un à une autre idée ? Olivier | |
| | | lou de 44 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Fourmi des Canaries Mer 24 Fév 2010 - 10:16 | |
| je suis vraiment désoler je ne voit rien . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fourmi des Canaries Sam 17 Avr 2010 - 14:46 | |
| Je pense bien que c'est des Crematogaster. |
| | | cékiki Psychopapatte
| Sujet: Re: Fourmi des Canaries Lun 19 Avr 2010 - 21:42 | |
| Crematogaster scutellaris. Crematogaster alluaudi n'est pas dans la liste de l'inventaire des fourmis espagnoles, tenue par X.Espadaler . Même si l'information contradictoire peut être trouvée par ailleurs. Comme partout il y a des révisons et des erreurs corrigées depuis la supposée découvertes.
source des fourmis espagnoles dont les Canaries et Baléares: http://www.hormigas.org/xEspecies/especies.htm | |
| | | Daegil Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 42 Localisation : Taipei, Taiwan Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Fourmi des Canaries Lun 26 Avr 2010 - 14:53 | |
| Je suis assez d'accord pour Crematogaster scutellaris.
Neanmoins c'est peut-etre la photo ... je les trouve legerement differente de celle de la metropole. | |
| | | cékiki Psychopapatte
| Sujet: Re: Fourmi des Canaries Lun 26 Avr 2010 - 19:02 | |
| Si c'est pour la couleur, elle varie avec trop de facteurs pour être constante. Cela ne peut être que morphologique ce que la photo ne montre pas. Le site que j'ai indiqué ci dessus est LA référence pour les fourmis espagnoles. Ce qui est publication antérieure n'est plus d'actualité. La taxonomie bouge, surtout avec M. Espadaler. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourmi des Canaries | |
| |
| | | | Fourmi des Canaries | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|