INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un aptère apparemment ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ICARUS Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Un aptère apparemment ? Ven 14 Nov 2008 - 14:39 | |
| Bonjour Je faisais le ménage dans mon appartement de Nîmes, quand je suis tombé sur un insecte de 2mm qui est apparemment un aptère. Ayant fait des études de biologie, j'ai cherché à l'identifier, mais mon dernier cours d'entomologie remonte à plusieurs années... Pour ce que j'ai pu trouver, le plus proche serait un collembole "globuleux", mais à y regarder de plus près, il ne correspond pas aux spécimens que j'ai pu trouvé sur le net, surtout du point de vue de la segmentation des pattes et des antennes. Finalement, après observation attentive des photos prises, je pense qu'il a des ailes sous des élytres soudés, serait-ce un Coleo ? Mais n'ayant pas le matériel adéquat je ne parvient pas à l'affirmer. En tout cas après l'avoir observé 1H sur ma table, il n'a pas essayé de voler, et moi je sèche . Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter pour l'identifer. Pour la provenance du spécimen :Sur mon canapé. Voici quelques photos : Merci | |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un aptère apparemment ? Ven 14 Nov 2008 - 16:15 | |
| Bonjour Icarus, Je dirais un coléoptère --> anobiidae --> ptinidae --> Mezium affine (Boieldieu). A mon avis, il doivent être plusieurs à squatter le canapé .... | |
| | | ICARUS Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Un aptère apparemment ? Ven 14 Nov 2008 - 20:47 | |
| Merci Vespera, Cela semble correspondre, Bien joué ! je pense qu'il n'y en avait qu'un seul, mais je vais resté vigilant. Encore merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un aptère apparemment ? | |
| |
| | | | Un aptère apparemment ? | |
|