Salut tout le monde !
Me revoici !
Je suis de retour de mes vacances dans le midi (provence, camargue, lozère et même ardèche, avec un camping-car on va partout!) avec quelques photos d'insectes... Mais je vous préviens tout de suite... N'étant pas équipée pour la macro, la plupart sont ratés, médiocres. D'ailleurs je m'en veux de ne pas m'être tringbalé 24/24h mon appareil photo car parfois j'ai vu de magnifiques insectes que je n'ai pas pu photographié ! ! !
Et aussi, comme ce n'était pas une expédition 100% entomologique (puisque c'était mes vacances), j'ai glissé quelques photos de la nature en général et de quelques monuments provençaux et camarguais dans ce post, et j'imagine que si vous aimez les insectes, vous aimez la nature (et aussi les monuments, peut-être)
Alors je me lance :
Pour bien commencer, un beau lépidoptère (c'est la première photo que j'ai prise), et cette photo n'a pas été prise dans le sud, mais aux alentours de Troyes (je m'y suis arrêter pour manger une petite heure, ce qui m'a laissé le temps de faire quelques clichés)... Je n'y connais pas grand chose en papillons, alors libre à vous de l'identifier !
Puis vient cet autre lépidoptère, photographié sur un bouleau, dans le Midi celui-ci.
Et voici un autre papillon, photographié à Uzès (somptueux village), en Provence. Il a pointé ses antennes vers le soir, ce qui indique que ça doit être un papillon de nuit... Mais comme toujours je suis bien incapable de vous dire lequel.
Et là, je vous glisse quelques monuments incontournables en Provence, tout d'abord le moulin d'Alphonse Daudet.
Puis le pont du Gard (magnifique aqueduc surplombant le Gardon! mais je n'ai pas besoin de détailler, vous devez certainement connaître).
Bon, j'en ai fini des monuments, sinon je pourrais encore vous en mettre quarante !
Et nous ne sommes pas sur un forum consacré à ça; alors reprenons les insectes, avec des photos un peu plus flous, un peu plus ratés que les précédentes...
Voici un des milliers de charançons que j'ai vu là-bas ! Il a été photographié à Uzès (c'était vraiment beau là-bas...). Mais tout comme les précédents lépidoptères, ce coléoptère je n'ai guère réussi à l'identifier...
Puis voici une Empuse (
Empusa pennata je pense), et vu la qualité de la photo, heureusement que vous savez ce que c'est...
Et pour clore les insectes, voici deux Rhinocéros (
Oryctes nasicornis), un mâle et une femelle (quoique je n'en suis pas sûre). Le mâle a été trouvé aux aurores se démenant sous une pierre (il été vraisemblablement coincé...) et la femelle dans la soirée, elle se baladait sur mes pieds. Trouvés à Clansayes.
Voilà, si j'étais équipée correctement, vous auriez pu voir tout un album tant il y a d'insectes en Provence, en Camargue... Surtout des odonates en fait, mais mon A.P.N. n'ai pas fortiche en macro (et moi non plus d'ailleurs).
Enfin, je vous mets quelques photos de crocodiles (la ferme aux crocodiles-pierrelatte) et d'animaux (safari de peaugres-parcours à pied)... Pour clore ce post ? Je sais, ce n'est pas le sujet, mais bon, je ne peux pas m'en empêcher...
Voici un festin de croco, miam, ça donne faim.
Puis un loup, je vous mets celle là parce que j'adore cette photo !
Voilà, voilà... Ce n'est qu'un très bref résumé de mes vacances. Mais j'espères qu'il vous plaira malgré (je ne vais pas me répéter tout de même?) la médiocrité des photos d'insectes...
P.S : les insectes (coléoptères et lépidoptères en particulier) semblent très abondants cette année (il parait que les rhinocéros ne sont pas abondants tous les ans, et cette année ils semblaient particulièrement abondants en Méditerranée, ainsi que les papillons qui sont relativement rares et peu colorés dans le Nord et cette année c'est une véritable explosion de couleurs !), alors je vous souhaite de bonnes observations cet été.
Sur ce, bonnes vacances à tous ceux qui vont partir et ceux qui sont déjà partis !