INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Araignée | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Araignée Lun 15 Déc 2008 - 21:44 | |
| Le 05-05-08 Verneuil sur Vienne (87430) Prairie humide , bord de ruisseau Environ 15 mm Si non , le "duvet" blanc ? garde manger ou pouponnière Merci d'avance pour votre aide |
| | | Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Araignée Mar 16 Déc 2008 - 13:37 | |
| Bonjour,
C'est une araignée-crabe de la famille des Thomisadae. Pour le genre, il s'agit d'une Xysticus - quant-à l'espèce, j'avancerais cristatus mais sans certitude.
Elles chasse à l'affût, donc sans tisser de toile ; le "duvet" blanc est bien sa pouponnière qu'elle protègera ainsi jusqu'à ce qu'elle meure.
Merci pour cette belle photo très émouvante d'instinct maternel. | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Araignée Mar 16 Déc 2008 - 22:27 | |
| Pas de problème pour le genre Xysticus . Pour l'espèce je mets des réserves même si j'ai un penchant pour cristatus | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Araignée Mer 17 Déc 2008 - 12:11 | |
| Ok pour moi aussi quant à Xysticus et cristatus probable. Une vue ventrale confirmerait le genre Xysticus si nécessaire (pattes 1 et II épineuses). André | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Araignée Jeu 18 Déc 2008 - 12:05 | |
| Un grand merci pour votre aide J'ai bien une autre vue , mais elle est de face , je la poste tout de même au cas ou cela pourrait aider . J'ai encore une question pour la suivante c'est la même bestiole ? Merci d'avance |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Araignée Jeu 18 Déc 2008 - 18:34 | |
| C'est aussi un Xysticus en effet, peut-être de l'espèce erracticus d'ailleurs (sans certitude), mais ici c'est un mâle. | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Araignée Jeu 18 Déc 2008 - 19:38 | |
| Difficile de trancher avec le genre Xysticus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Araignée Jeu 18 Déc 2008 - 20:45 | |
| Pas de problème , le seul non que je pouvais afficher , c'est araignée J'ai déjà un très bon début et je vous en remercie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Araignée | |
| |
| | | | Araignée | |
|